Ce samedi, plusieurs plages de la région marseillaise ont été interdites d’accès suite à la découverte de résidus d’hydrocarbures. Une pollution causée par la collision entre deux bateaux survenue le 7 octobre dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois nouvelles plages de la région marseillaise polluées par des résidus d’hydrocarbures. Situées sur les communes de Martigues et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, elles vont être interdites d’accès par la préfecture ce samedi. Une pollution liée à la collision entre deux bateaux au large du Cap Corse le 7 octobre dernier

Alors que la calanque de Marseilleveyre, au cœur du Parc national des calanques, a été fermée pour y effectuer des prélèvements, le nettoyage des plages polluées par des galettes d’hydrocarbures se poursuit. 
 

530 mètres cubes de fioul 


À la Ciotat, le travail est terminé, ainsi que dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Il se poursuivait samedi matin à Port-de-Bouc, et a débuté sur la plage de Piémanson en Camargue.

La pollution a d’abord touché 49 plages situées dans 11 communes du Var ont été souillées avant d’atteindre, dans un second temps, celles des Bouches-du-Rhône. 

Selon la préfecture maritime de Toulon, sur les 530 mètres cubes de fioul lourd qui se sont échappés des soutes du Virginia, le porte-conteneurs endommagé, 70 % ont pu être récupérés lors d'opérations au large, au plus près de la collision.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information