Ce samedi, plusieurs plages de la région marseillaise ont été interdites d’accès suite à la découverte de résidus d’hydrocarbures. Une pollution causée par la collision entre deux bateaux survenue le 7 octobre dernier.
Trois nouvelles plages de la région marseillaise polluées par des résidus d’hydrocarbures. Situées sur les communes de Martigues et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, elles vont être interdites d’accès par la préfecture ce samedi. Une pollution liée à la collision entre deux bateaux au large du Cap Corse le 7 octobre dernier.
Alors que la calanque de Marseilleveyre, au cœur du Parc national des calanques, a été fermée pour y effectuer des prélèvements, le nettoyage des plages polluées par des galettes d’hydrocarbures se poursuit.
530 mètres cubes de fioul
À la Ciotat, le travail est terminé, ainsi que dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Il se poursuivait samedi matin à Port-de-Bouc, et a débuté sur la plage de Piémanson en Camargue.
La pollution a d’abord touché 49 plages situées dans 11 communes du Var ont été souillées avant d’atteindre, dans un second temps, celles des Bouches-du-Rhône.
Selon la préfecture maritime de Toulon, sur les 530 mètres cubes de fioul lourd qui se sont échappés des soutes du Virginia, le porte-conteneurs endommagé, 70 % ont pu être récupérés lors d'opérations au large, au plus près de la collision.