Lundi 23 septembre, les 14 étudiants de la licence "Musique et chants traditionnels de Corse et de Méditerranée" ont fait leur rentrée. Un diplôme d'Etat qui vise à créer un vivier de professeurs.
C'est une rentrée originale, enthousiaste, mais ce ne sera pas toujours la fête pour les 14 étudiants de la licence "Musique et chants traditionnels de Corse et de Méditerranée". Un cursus exigeant et une mission les attendent.
Intermittents du spectacle, violoniste, interprète, sur scène, ou en studio d'enregistrement, ces étudiants chantent et jouent déjà. Ils ont entre 18 et 43 ans et une même passion : la musique traditionnelle corse. Pour trois ans, ils vont perfectionner leur art, et décrocher le diplôme d'enseignant de musique, valable dans tous les conservatoires.
"Vivre de sa passion, c'est compliqué parfois, et ça peut être le but de cette formation : vivre de la musique en étant ou enseignant ou artiste, et on espère y arriver", confie Pierre-François Luciani, l'un des étudiants.
Transmission
Jean-Claude Acquaviva, Jérome Casalonga, et nombre d'enseignants de renom, italiens ou français vont les suivre. La Collectivité de Corse apporte plus de 700 000 euros pour cette formation sur 3 ans, elle signe une convention avec l'Institut d'Enseignement Supérieur d'Aix et l'université. Il s'agit d'assurer la transmission du Riacquistu.
Les étudiants disposeront des fonds sonores de la phonothèque.
Les cours débutent ce mardi 24 septembre. En plus des débouchés professionnels, de brillantes carrières sont à espérer...
Le reportage de Marie-France Giuliani et Marc-Antoine Renucci :