Un arrêté ministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Talasani pour les inondations et coulées de boues des 14 et 15 novembre 2021 paraîtra le 14 mars 2022 au journal officiel. A partir de cette date, les sinistrés disposent de dix jours pour faire estimer les pertes matérielles occasionnées par ces intempéries.
Les 14 et 15 novembre 2021, la Haute-Corse était placée en vigilance jaune en raison de fortes pluies. Ce 30 mars 2022, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les inondations et coulées de boue survenues sur la commune de Talasani durant cette période. Un arrêté ministériel paraîtra le 14 mars au journal officiel.
Avec la publication au journal officiel de cet arrêté, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat "dommages aux biens"). Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la date de parution de l’arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance et bénéficier du régime d’indemnisation.