Condamné pour détournement de fonds publics à une peine d'inéligibilité en janvier 2017, le maire de Prunelli di Fium'Orbu, Pierre Simeon de Buochberg, a vu son pourvoi en cassation rejeté.
Une nouvelle élection municipale devrait être organisée sous trois mois.
Le maire de Prunelli di Fium'Orbu avait été condamné en janvier 2017 par le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics à un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité, peine confirmée par la cour d'appel de Bastia en mars 2018.
Pierre Simeon de Buochberg avait aussitôt formé un pouvoir en cassation. La haute juridiction a confirmé la peine vendredi.
Elu maire en juin 2008, Pierre Simeon de Buochberg n'achèvera donc pas son deuxième mandat. De nouvelles élections municipales devraient être organisées d'ici à mars 2019 dans la commune.
Lors des dernières élections, Pierre Simeon de Buochberg (divers droite) avait été avec 58,58% devant la liste d'opposition d'André Rocchi (sans étiquette) avec 41,41%.
Empêtré dans des affaires judiciaires depuis avril 2016 l'impliquant en tant que maire et président de la communauté de communes à l'époque, une partie de son conseil municipal avait démissionné en 2017.