Un incendie s’est déclaré vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi, au lieu-dit Furnelli, à Prunelli di Fium’Orbu. Le bâtiment, environ 580 bottes de paille et un tracteur neuf ont été détruits.
Ce lundi, vers midi, le pompiers étaient encore à pied d’œuvre pour mettre fin à l’incendie. 580 ballots de foin de paille ont été détruits pour un montant de 35000€. Un tracteur neuf a également été incendié. L'agriculteur a annoncé qu'il porterait plainte.
L’identification criminelle de la gendarmerie s’est rendue sur place, pour déterminer les causes précises du feu.
Piste criminelle envisagée
Mais pour le président de l’Office du Développement Agricol rural de Corse (Odarc), la piste criminelle semble ne faire aucun doute : « Le Président dénonce l'acte crapuleux qui a visé le hangar de M. Paoli, producteur de fourrage à Prunelli di Fium'orbu. Il réaffirme son soutien à la filière et son engagement pour la réouverture du pôle expérimental de Migliacciaru dès le mois d'octobre », a tweeté l’Odarc vers 13 heures.Le Président dénonce l'acte crapuleux qui a visé le hangar de M. Paoli, producteur de fourrage à Prunelli di Fium'orbu. Il réaffirme son soutien à la filière et son engagement pour la réouverture du pôle expérimental de Migliacciaru dès le mois d'octobre.
— ODARC (@ODARCorsica) 23 juillet 2018
En avril dernier des tensions étaient nées autour de l'avenir de terrains appartenant à l'Odarc et situé sur la commune, le maire, Pierre Siméon de Buochberg, ayant d'autres projets que ceux destinés à y installer un centre d'expérimentation pour développer la filière fourrage, une discussion s'était engagée avec la Collectivité de Corse.
Aucun lien n'est pour l'heure établi entre ces tensions, le lourd climat que connaît la commune, et l'incendie d'hier soir par les enquêteurs.
Réaction de la mairie de Prunelli
" "Aucun lien n’est pour l’heure établi entre ces tensions et l’incendie par les enquêteurs". La municipalité de Prunelli di Fium’Orbu, s’insurge contre de tels propos qui laisseraient entendre, que les dites « tensions » pourraient avoir un lien avec cet incendie.Nous rappelons aux journalistes de France 3 Corse et à chacun, qu’en aucun cas nous accepterons un semblant d’allusion mettant en cause la probité du Maire.
Nous nous étonnons, de ce commentaire.
Comme nous nous sommes étonnés que la récente agression d’un élu de la république n’ait trouvé aucun écho sur France3.
Il règne sur cette commune, un état de violence que nous cessons de dénoncer depuis des mois.
Le Maire, M. Pierre Simeon de Buochberg, a même fait voter à l’unanimité une motion contre la violence.
Ce n’est pas à notre sens, l’honneur de la presse que de verser de l’huile sur le feu. Ces sous-entendus sont totalement inacceptables !"