Découvrez quels arbres viendront remplacer les palmiers de la place Saint-Nicolas de Bastia

La ville de Bastia appelait à voter pour les cinq nouvelles espèces végétales qui seront plantées le long de l'allée du 173ème Régiment d'infanterie l'hiver prochain. 3285 personnes se sont exprimées dans le cadre de cette consultation publique, dont les résultats ont été annoncés ce 25 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin du suspense. La population disposait de deux semaines pour décider quels seront les nouveaux arbres qui viendront agrémenter le long de l'allée du 173ème Régiment d’infanterie, à Bastia, en lieu et place des palmiers abattus. Dix essences d'arbres étaient proposées, pour un choix final de cinq essences qui seront plantées à partir de novembre prochain.

Ce sont au final 3285 votants qui se sont exprimés sur cette consultation publique. Et les résultats sont incontestables : avec les suffrages de 59 % des votants - qui pouvaient sélectionner jusqu'à cinq arbres parmi la liste - le magnolia à grandes fleurs arrive en tête. Caractérisée par "ses imposantes fleurs blanches et son feuillage persistant", l'espèce termine juste devant l'arbre de Judée, qui, avec ses fleurs printanières rose violacé, remporte les faveurs de 56 % des votants.

En troisième position, le tilleul argenté, arbre robuste originaire de l'est du bassin méditerranéen, sélectionné par 54 % des participants. Plus loin derrière, le marronnier d'Inde (35 %), qui avec sa "couronne fermée très dense" ne laisse "presque pas filtrer la lumière", et enfin, le copalme d'Amérique (32 %), à la forme pyramidale et au feuillage palmé vert intense, qui peut varier du jaune orangé au pourpre au fil des saisons.

Des travaux évalués à 845.000 euros

Les cinq espèces sélectionnées sont toutes déjà présentes à Bastia. Le coût de plantation de cette nouvelle promenade ombragée le long de la place Saint-Nicolas est estimé à 845.000 euros (études préalables et mission de maîtrise d'œuvre et travaux comprises). Un projet financé à 60 % par le Fonds vert de l'Etat, 20 % par la Collectivité de Corse, et 20 % par la ville de Bastia.

Les travaux s'étaleront sur une période de 14 mois, avec deux périodes de plantation, indique la ville : de novembre 2024 à mars 2025, et de novembre 2025 à mars 2026.

Plusieurs espèces pour une meilleure résilience

Si la municipalité a fait le choix de planter plusieurs espèces végétales ensemble à défaut d'une seule, c'est notamment parce que "les ravageurs ou les maladies se propagent moins facilement dans des environnements où l'on retrouve des espèces très variées, car chacune d'entre elles peut avoir différentes résistances et vulnérabilités", explique le communiqué.

Diversifier les espèces, c'est aussi améliorer la résilience aux conditions environnementales ; contribuer à sauvegarder la biodiversité - une diversité d'espèces végétales soutenant une plus grande variété de faune - ; lutter contre la pollution de l'air... Et aussi constituer un paysage "plus attrayant visuellement, avec une diversité de formes, de tailles, de couleurs de feuillage et de floraison", est-il détaillé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information