Les élèves du lycée professionnel agricole de Borgo ont repris le chemin des classes ce mardi. Pour ceux-ci, travailler dans le milieu agricole est souvent une vocation. Malgré des conditions de travail souvent pointées du doigt par les agriculteurs, ces métiers continuent de séduire des jeunes adultes.
Au lycée agricole de Borgo aussi, la rentrée a sonné : ce sont près de 150 élèves qui ont retrouvé hier les classes de l'établissement.
Des jeunes pour la plupart desquels l'agriculture est une vocation. Comme Santino, élève en première, qui souhaite devenir apiculteur horticulteur. "Le fait d'être avec la nature, et d'être un peu libre, même s'il y a des restrictions qui existent... Franchement, c'est juste un rêve d'enfant qui se réalise", sourit l'adolescent.
Le lycée propose quatre formations professionnelles, de la gestion d'une entreprise agricole à l'aide à la personne. Les élèves évoluent dans des effectifs réduits : 12 personnes en moyenne par classe. Et deux tiers des lycéens sont issus du milieu agricole.
"Au niveau de la filière élevage, par exemple, nous sommes plus sur des gens qui ont des terrains ou qui sont enfants d'agriculteurs, explique Stéphane Raguenet, directeur de l'établissement scolaire. Mais on a aussi des exceptions, des gens qui ont envie de découvrir ou de se lancer dans autre chose."
Le reportage de Valentin Canaux, Paul Salort et Vanille Christophe :
Des candidats nombreux
Les manifestations des agriculteurs au début de l'année n'ont eu aucune incidence sur le nombre de candidats. Le lycée a même dû refuser des élèves. Parmi les formations en pleine expansion, la filière Aménagements Paysagers. Une voie que Jade, élève en première, a découverte tardivement.
"À la base, explique cette dernière, je ne pensais pas du tout que j'allais atterrir ici. Je pensais que j'irai en filière générale parce que je ne savais pas vraiment quoi faire. Et en fait, c'est en découvrant la filière paysagiste sur le site du lycée agricole que je me suis dit que c'était peut-être ma voie."
Le baccalauréat professionnel en poche, certains élèves poursuivent leurs études en BTS ou Licence, mais la plupart décident de travailler dès 18 ans.