Près de 300 médecins fermeront la porte de leur cabinet, en Corse, entre le 25 et le 29 décembre. Une mesure forte, et symbolique, pour sensibiliser Paris à la situation sur l'île, où l'offre de soin se dégrade de manière inquiétante.
Le mouvement du collectif des médecins libéraux de Corse continue de prendre de l'ampleur.
Fort de plus de 300 médecins généralistes et spécialistes, ML Corse a fait six propositions à la direction nationale de l'Assurance maladie, qui reposent sur une revalorisation de leur travail.
Selon Cyrille Brunel, le porte-parole du collectif, né en juin dernier, cela permettrait d'améliorer les conditions d'exercice, et ainsi le renforcement de l'attractivité du territoire, alors que les nouveaux diplômés de médecine ont tendance à privilégier le privé.
Les médecins dénoncent une dégradation de l'offre de soins préoccupante, alors que les Insulaires n'arrivent plus à décrocher un rendez-vous avec un praticien.
Mais les décideurs, selon le collectif, continuent de faire la sourde oreille.
Hier soir, le docteur Brunel était sur le plateau du Corsica Sera, pour expliquer les raisons de la grève qui va se dérouler, sur l'île, du 25 au 29 décembre prochains.