Ce mercredi 26 avril au cinéma L’Excelsior d’Abbazia se tenait la 9ème journée de formation décennale pour une cinquantaine de chasseurs de la Haute-Corse. Dédiée à la remise à niveau des concernés en termes de sécurité à la chasse, cette formation devra obligatoirement être suivie par tous les concernés avant 2030, s'ils veulent valider leur permis. Dans le département, à peine plus de 1200 chasseurs l'ont déjà réalisée. Un chiffre insuffisant selon la Fédération des chasseurs.
"Un accident est toujours un accident de trop" martèle Christian Pietri, responsable technique de la Fédération départementale des Chasseurs de Haute-Corse. C’est pourquoi depuis une loi du 24 juillet 2019, précisée par un arrêté datant du 5 octobre 2020, les chasseurs doivent obligatoirement se mettre à la page, tous les dix ans, pour valider leur permis. Si elle n’est pas un examen, "la formation décennale de sécurité est obligatoire pour tous les chasseurs" explique Christian Pietri. En clair, avant le 5 octobre 2030, tous les chasseurs, réguliers ou non, devront avoir suivi ce module pour être en règle.
Une formation gratuite en présentiel ou en distanciel
La formation est gratuite et peut se réaliser sur internet ou en présentiel. Bilan national des accidents de chasse, rappel "des gestes dangereux avec les armes" et du comportement à avoir lors des battues… "C’est une remise à jour et un rappel du bons sens" , décrit Christian Pietri, qui affirme aussi que la formation s’appuie sur "la preuve par l’exemple". "On illustre nos propos avec des accidents qui se sont produits à cause du non-respect des règles", développe-t-il. Les rappels de sécurité concernent aussi bien les règles à adopter en action qu’hors action de chasse, notamment "de la maison à la battue".
En ligne," les modules défilent, et à chaque fin de module, il y a un questionnaire à choix multiple", poursuit Christian Pietri. "Si le chasseur ne répond pas bien, il recommence le module." En présentiel, "le diaporama est commenté par un animateur de la Fédération." "C’est un peu plus complet", souffle le responsable. "Il y a un échange dans la salle."
Inscription en ligne
L’inscription pour la formation en ligne se fait directement sur le site de la Fédération de chasse du département, via l'"Espace Adhérent". Il suffit d’être en possession de son "numéro de guichet unique", présent sur le titre de validation annuelle de son permis de chasser, et d’une adresse mail. Idem pour les modules en présentiel si des dates sont proposées. Sinon, Christian Pietri invite les chasseurs à "se rapprocher de la Fédération". À l’issue de la session, le concerné reçoit un certificat attestant de la formation. La date de celle-ci sera ensuite mentionnée sur le titre de validation du permis de chasse, à partir de la saison suivante.
Des inscriptions insuffisantes
En Haute-Corse, 9 formations en salle ont eu lieu ces derniers mois. Au total, entre les modules sur Internet et le présentiel, 1271 chasseurs sur les quelque 7500 de Haute-Corse ont déjà fait leur remise à niveau. Mais la Fédération ne cache pas son inquiétude pour la suite. "Le soufflé retombe un peu, les gens ne s’inscrivent plus", déplore Chrisitian Pietri. "L’an dernier, on avait fait un courrier personnalisé pour informer. Pour l’instant, on ne fait rien cette année, mais on va y réfléchir pour l’an prochain." Le responsable indique toutefois qu'une prochaine demi-journée de formation devrait avoir lieu le mois prochain, à Ponte-Leccia.
Alors que la Fédération redoute "des encombrements" en fin de décennie, elle incite les chasseurs à anticiper en réalisant "sans attendre" leur formation "directement sur internet". Sur son site, la Fédération tire la sonnette d'alarme pour 2030. "Il y aura en effet cette année-là probablement des séances qui afficheront complet et des problèmes possibles de connexion sur les serveurs en raison de l’affluence au niveau national."
Autre difficulté, "seuls les chasseurs ayant validé leur permis dans le département pour la saison en cours ou celle d’avant peuvent passer cette formation". "Ainsi par exemple en mars 2023, seuls pouvaient accéder à la formation les chasseurs ayant validé leur permis à la saison 2022/2023 ou à la saison 2021/2022", peut-on lire sur le site internet de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Corse. Prudence donc, car sans changement à venir, "quelqu’un qui n’a pas validé son permis de chasse en 2028 ou 2029 ne pourra pas passer la formation en 2030."
"Cette formation est une bonne chose", affirme Christian Pietri. Selon le bilan des accidents-incidents de chasse 2021-2022 de l'Office Français de la biodiversité (OFB), même si leur nombre est en baisse, "les accidents comme les incidents recensés confirment qu’ils sont, pour la très large majorité, le résultat de fautes humaines liées au non-respect des règles élémentaires de sécurité." Sur cette période, l'OFB a recensé 90 accidents de chasse. 8 d'entre eux se sont avérés mortels. À Prunellli-di-Fiumorbo en janvier 2023, un homme de 85 ans avait perdu la vie après avoir été touché par une balle provenant de son propre fusil.