François-Xavier Ceccoli officiellement membre du nouveau groupe "La Droite Républicaine" à l'Assemblée nationale

Une réunion de groupe s'est tenue ce mercredi matin avec une quarantaine de députés de la droite, élus et réélus aux législatives. Le groupe LR à l'Assemblée va désormais s'appeler "La Droite Républicaine".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François-Xavier Ceccoli l'avait annoncé durant sa campagne, il le concrétise aujourd'hui. Le nouveau député de la 2ème circonscription de la Haute-Corse siégera avec la droite républicaine, groupe parlementaire nouvellement créé, et qui réunira une quarantaine de membres.

Laurent Wauquiez à la tête du parti 

À la présidence, Laurent Wauquiez, le député de Haute-Loire. Un choix sans surprise : il était le seul candidat, et a donc été logiquement choisi pour prendre la tête de ce nouveau parti, après plusieurs heures de réunion.

Une réunion à laquelle François-Xavier Ceccoli, maire de San Giulianu et figure incontournable de la droite insulaire, a justement participé.

"Un parti indépendant mais responsable"

Avec les 40 députés qui participaient à cette réunion, une ligne politique a été débattue et bien définie. Le nouveau parti sera indépendant et ne sera rattaché à aucune famille politique, tout en gardant une certaine "responsabilité", détaille François-Xavier Ceccoli. 

Selon ce dernier, le danger "est le risque Melenchoniste avec en filigranes le danger que peut représenter La France Insoumise aujourd'hui à la gestion de la France". "Nous ne prendrons pas part à un gouvernement, quoiqu’'il arrive", assure le député de la deuxième circonscription de Haute-Corse. 

Il note toutefois que si des textes de loi vont dans le bon sens ou qu'ils représentent un danger selon le nouveau parti, ils n'hésiteront pas à se mobiliser. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information