Une réunion de groupe s'est tenue ce mercredi matin avec une quarantaine de députés de la droite, élus et réélus aux législatives. Le groupe LR à l'Assemblée va désormais s'appeler "La Droite Républicaine".
François-Xavier Ceccoli l'avait annoncé durant sa campagne, il le concrétise aujourd'hui. Le nouveau député de la 2ème circonscription de la Haute-Corse siégera avec la droite républicaine, groupe parlementaire nouvellement créé, et qui réunira une quarantaine de membres.
Laurent Wauquiez à la tête du parti
À la présidence, Laurent Wauquiez, le député de Haute-Loire. Un choix sans surprise : il était le seul candidat, et a donc été logiquement choisi pour prendre la tête de ce nouveau parti, après plusieurs heures de réunion.
Une réunion à laquelle François-Xavier Ceccoli, maire de San Giulianu et figure incontournable de la droite insulaire, a justement participé.
"Un parti indépendant mais responsable"
Avec les 40 députés qui participaient à cette réunion, une ligne politique a été débattue et bien définie. Le nouveau parti sera indépendant et ne sera rattaché à aucune famille politique, tout en gardant une certaine "responsabilité", détaille François-Xavier Ceccoli.
Selon ce dernier, le danger "est le risque Melenchoniste avec en filigranes le danger que peut représenter La France Insoumise aujourd'hui à la gestion de la France". "Nous ne prendrons pas part à un gouvernement, quoiqu’'il arrive", assure le député de la deuxième circonscription de Haute-Corse.
Il note toutefois que si des textes de loi vont dans le bon sens ou qu'ils représentent un danger selon le nouveau parti, ils n'hésiteront pas à se mobiliser.