replay

Replay. Élections législatives 2024 : Soirée spéciale consacrée au second tour du scrutin

Qui sont les nouveaux députés en Corse ? Retrouvez, dans ce direct, le déroulé de la fin de journée, de la clôture des bureaux de vote jusqu'aux résultats définitifs et aux réactions des candidats, victorieux comme malheureux.

Ce qu'il faut savoir

Qui seront les quatre députés qui vont représenter la Corse au Palais Bourbon ? Le second tour des élections législatives se tient ce dimanche 7 juillet. 244.942 électeurs insulaires sont appelés à se rendre aux urnes. Partout dans l'île, les bureaux de vote ont ouvert à 8h, et fermeront leurs portes à 18h. Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h.

Pour la première fois de l'histoire politique insulaire, trois candidats investis par le Rassemblement national sont encore en lice pour obtenir un siège au Palais Bourbon.

Dans la première circonscription de Corse-du-Sud, Ariane Quarena fait ainsi face au député sortant Horizons Laurent Marcangeli. Dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, François Filoni, délégué régional du RN, affronte Paul-André Colombani (PNC). Dans la première circonscription de Haute-Corse, Jean-Michel Marchal fait face à Michel Castellani (Femu a Corsica). Enfin, dans la deuxième circonscription de Haute-Corse, la candidate du RN, qualifiée au second tour, s'est désistée en apportant son soutien à François-Xavier Ceccoli, candidat divers droite, qui s'oppose à Jean-Félix Acquaviva (Femu a Corsica).

Suivez, avec ce direct, le déroulé de la fin de journée, de la clôture des bureaux de vote jusqu'aux résultats définitifs et aux réactions des candidats, victorieux comme malheureux.

Le Live

Quels seront les 4 représentants insulaires à l'Assemblée Nationale ? Suivez en direct le dénouement de ce scrutin des Législatives 2024
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live consacré au second tour des élections législatives en Corse. Nous vous remercions de l'avoir suivi.
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    REPLAY - l'intégralité de la soirée électorale en Corse
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Les résultats définitis dans les 4 circonscriptions de Corse
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le pari - pas si - perdu du Rassemblement national en Corse
    Ce dimanche 7 juillet, aucun des candidats du Rassemblement national n’a été élu député en Corse. Ils étaient pourtant parvenus au second tour dans les quatre circonscriptions. Néanmoins, le parti de Jordan Bardella atteint des scores inédits dans l'île.
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La répartition des sièges à l'Assemblée nationale commence à se préciser. Le nouveau front populaire en remporte le plus grand nombre, devant la majorité présidentielle Ensemble, et le Rassemblement national et ses alliés.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    François Filoni s'incline dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud
    Malgré son avance acquise au premier tour, François Filoni a dû s'avouer vaincu face à Paul-André Colombani dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud. Cependant, le score du délégué territorial du RN le conforte dans sa position de leader du parti d'extrême droite dans l'île. Retour sur son parcours politique.
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Michel Castellani élu pour un troisième mandat
    Ce dimanche 7 juillet, Michel Castellani a été réélu député de la première circonscription de Haute-Corse, face au candidat du Rassemblement national Jean-Michel Marchal. Ce militant nationaliste de la première heure retrouvera donc son siège au Palais Bourbon. Retour sur son parcours.
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Laurent Marcangeli réélu député
    Ce dimanche 7 juillet, Laurent Marcangeli a été réélu député de la première circonscription de Corse-du-Sud, face à la candidate du Rassemblement national Ariane Quarena. L’ancien président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale retrouvera donc son siège au Palais Bourbon. Retour sur son parcours.
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La réaction de Michel Castellani
    "Il faut savoir ce qu'on veut pour la démocratie française et ce qu'on veut pour notre Corse et pour l'avenir de nos enfants ici. Moi, je n'oublie pas les promesses que j'ai faites pendant toute cette campagne".
    corse-viastella
    Réaction de Michel Castellani
  • Avatar
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La réaction de Gilles Simeoni
    Réaction de Gilles Simeoni sur le second tour des législatives en Corse. Il revient notamment sur la défaite de Jean-Félix Acquaviva.