Les supporters du SC Bastia auront l'interdiction de se rendre dans l'enceinte du Vélodrome de Marseille, où doit se jouer la rencontre face à Martigues. Le match a lieu ce vendredi 30 août.
C'est une décision du préfet des Bouches-du-Rhône. Par l'intermédiaire d'un arrêté, il a interdit les personnes se revendiquant comme supporters et supportrices du Sporting de se rendre dans l'enceinte du stade Orange Vélodrome qui héberge les Martégaux depuis quelques semaines.
Le préfet met en avant les relations entre les supporters de clubs de football de Marseille et du SC Bastia, "empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années".
Un précédent d'animosité
En effet, les tensions entre les deux équipes ne datent pas d'hier. Le 9 août 2014, alors que le SC Bastia recevait l'Olympique de Marseille, des violences ont eu lieu aux abords du stade de Furiani. "Une centaine de supporters ultras bastiais s'en est prise aux forces de l'ordre qui ont essuyé des jets de projectiles divers", écrit le préfet.
"Le 20 janvier 2018, au cours de la rencontre du championnat de Nationale 3 opposant le club d'Endoume au SC Bastia, les supporters bastiais ont été violemment agressés par des Marseillais dans la tribune du stade nécessitant l'intervention et la présence de la police jusqu'à la fin du match", poursuit-il.
⛔️ Interdiction de déplacement des supporters Bastiais pour le match à Martigues #FCMSCB
— SC Bastia (@SCBastia) August 27, 2024
Le Sporting a été informé ce jour, par arrêté, de l'interdiction de déplacement de ses supporters au Stade Orange Vélodrome ↘️https://t.co/hHYSB9LpM0
"Le Sporting Club de Bastia a été informé ce jour, par arrêté de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de l'interdiction de déplacement de ses supporters au Stade Orange Vélodrome ce vendredi 30 août, pour la rencontre face à Martigues comptant pour la 3ème journée de Ligue 2 BKT", a réagi le club sur X.
Une rencontre au stade Vélodrome
Si les joueurs du FC Martigues, club qui vient de monter en Ligue 2, se retrouvent sur la pelouse du Stade Orange Vélodrome, c'est parce que l'enceinte du stade Francis-Turcan n'est pas encore homologuée pour accueillir des matchs de Ligue 2. Des travaux sont prévus jusqu'à la fin de l'année 2024. Les joueurs devraient pouvoir y jouer dès janvier.