Un grave accident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 29 novembre. Un étudiant de 18 ans a fait une lourde chute après être monté au sommet du Monte Rotondo (Haute-Corse).
C'est une opération extrêmement délicate qui s'est déroulée cette nuit, sur les hauteurs du Monte Rotondo, le point culminant du deuxième plus haut massif de Corse. Aux alentours de 2h30 du matin, les secours de Haute-Corse sont appelés : un jeune homme vient de chuter lourdement alors qu'il redescendait la montagne, il a perdu connaissance.
L'homme, âgé de 18 ans, est parti en pleine nuit gravir le Monte Rotondo. Il était accompagné d'un ami, tous les deux étudiants à l'Université de Corte. Une fois arrivés au sommet, ils sont redescendus et c'est à ce moment-là, que la victime a dévissé et a glissé sur une vingtaine de mètres dans la neige.
Des températures négatives
"L'homme a perdu connaissance et se plaignait d'une très forte douleur au bassin", décrit un secouriste du Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Corse. Les deux amis se situaient à plus de 2270 mètres d'altitude, juste au-dessus du lac d'Oriente, à peine 300 mètres sous le sommet.
C'est l'équipe du PGHM de Borgo qui est envoyée sur les lieux avec l'hélicoptère Dragon 2B. Mais arrivés près de la zone de l'accident, les secouristes découvrent que les deux garçons se situent dans une zone très délicate. "Il y avait beaucoup de vent, c'était très difficile de s'approcher. Il y a eu plusieurs manœuvres, plusieurs tentatives pour poser l'hélicoptère", décrit l'adjudant William Dammy, du PGHM Corse.
Une blessure au bassin
Après plusieurs tentatives, l'hélicoptère réussit à se poser, mais assez loin de la victime. Les deux secouristes sont déposés sur un éperon rocheux et rejoignent le jeune garçon à pied, en portant le matériel de secours dans la neige, pendant près d'une heure. La situation était très compliquée.
Arrivés sur les lieux, les secours prennent en charge le jeune, qui est évacué vers l'hôpital de Bastia à 6h du matin. Ses jours ne sont pas en danger, mais il souffre d'une importante blessure au bassin. Son ami est aussi évacué, il est en état de choc et est légèrement en hypothermie.
Une issue incertaine
Après près de 4h d'intervention, l'histoire se termine plutôt bien. L'adjudant du PGHM-Corse se souvient qu'au même endroit, en 1983, un professeur de Corte avait chuté de la même manière et dans les mêmes conditions météorologiques. Lui, avait perdu la vie.
"Au niveau de l'équipe, nous nous sommes projetés. Le drame de 1983 était dans nos esprits. Ce jeune a perdu connaissance, une blessure au bassin peut être très grave et peut être associée à une hémorragie. Il faisait froid et il y avait un vrai risque de mort", confie l'adjudant William Dammy.
C'est d'ailleurs après cet accident tragique que le PGHM Corse avait été créé.