Les faits sont survenus aux environs de 7h30, ce mardi 25 octobre. Un homme circulant à moto a été assassiné par balle sur la commune de Vescovato. Il s'agit, selon nos informations, de Jean-Louis Andreani. Une enquête est ouverte par le parquet de Bastia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme âgé d'une soixantaine d'années a été tué par balle, sur la commune de Vescovato, ce mardi 25 octobre. L'alerte a été donnée aux environs de 7h30. 

La victime a été découverte inconsciente au niveau du rond-point de Torra, sur la route territoriale 10. L'homme aurait a priori été visé alors qu'il circulait à moto.

Présentant une plaie par balle au niveau du cou, le décès de l'homme a été décrété sur les lieux par les secours. 

Il s’agit, selon nos informations, de Jean-Louis Andreani. Âgé de 64 ans, le mécanicien avait déjà été la cible d’une tentative d’assassinat à Vescovato, en 2018. Il avait alors été pris pour cible en quittant son domicile. Blessé par balles au dos et au bras, il avait réussi à s'enfuir.

Le dossier, confié à la Jirs de Marseille, s'était rapidement orienté vers la piste d'un crime en lien avec le milieu du grand banditisme. À ce jour, aucune arrestation n’est intervenue pour ces faits.

Proche du "clan Guazzelli"

Oncle de Christophe Andreani - incarcéré notamment pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, et récemment dans une affaire de vaste trafic de stupéfiants -, Jean-Louis Andreani est présenté par les enquêteurs comme un proche du "clan Guazzelli".

Notamment des frères Christophe et Richard Guazzelli, fils de Francis Guazzelli, ex baron de la "Brise de mer". Tous deux sont mis en cause, tout comme Christophe Andreani, dans le double assassinat survenu le 5 décembre 2017 sur le parking de l’aéroport de Bastia-Poretta.

Une affaire dans laquelle Jean-Louis Andreani avait d’ailleurs été entendu, et mis en examen pour association de malfaiteurs et destructions de preuves. La victime contestait par ailleurs la décision de renvoi du dossier devant les assises.

Enquête ouverte pour assassinat

Une enquête de flagrance a été ouverte pour assassinat par le parquet de Bastia. La Juridiction interrégionale de Marseille (Jirs) s'est saisie de l'affaire en fin d'après-midi. Les investigations avaient dans un premier temps été confiées en co-saisine à la police judiciaire et à la section de recherches de la gendarmerie.

Sollicité, le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery, qui s'est déplacé sur les lieux, n'a pas souhaité faire plus de commentaires à ce stade. Des constatations ont été menées dans la matinée. Une partie de la route est de fait restée bloquée à la circulation.

Mercredi 26 octobre, la police a lancé un appel à témoins précisant être à la "recherche de toute personne ayant été témoin des faits ou susceptible d'apporter des éléments à l'enquête."

Réaction de "Maffia nò, a vita iè"

Dans la foulée de cet assassinat, le collectif "Maffia nò, a vita iè" a réagi via un communiqué : 

"Notre collectif interviendra inlassablement pour tenter de remuer toutes les conscience. Se taire, c'est prononcer une seconde condamnation des victimes, celle d'une société qui par son silence encouragerait tous les bourreaux."

"Il faut défendre la vie humaine dans un contexte où l’on peut légitimement redouter que de nombreuses autres vies soient fauchées dans une Corse déstabilisée et en proie à toutes les convoitises. Chaque fois que des assassinats seront perpétrés, notre voix se fera entendre car notre collectif s’intitule aussi : "A vita Iè"", conclut le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information