Neuf incendies meurtriers qui ont marqué l'histoire de la Corse

Ces cinquante dernières années, la Corse a été marquée par de nombreux incendies, qui ont parfois coûté la vie à des soldats du feu. Retour sur ces feux meurtriers dans une liste non-exhaustive. 

Les départs de feux sont monnaies courantes sur l'île de beauté en période estivale. En 2019, on en recensait pas moins de 734, avec plus de 1.812 hectares brûlés. Cette année, au 17 septembre, la banque de données Prométhée - qui énumère les incendies détéctés en région - dénombre déjà 513 incendies, et 4.083 hectares de forêts partis en fumée.

Si la plupart des incendies sont fort heureusement rapidement maîtrisés, certains restent, des décennies plus tard, encore marqués dans la mémoire insulaire pour les victimes qu'ils ont emportées, notamment parmi les soldats du feu. Retour sur neuf d'entre eux.
 

  • 25 août 1972, Appietto : Un incendie d'origine criminelle fait rage à Appietto, en Corse-du-Sud.
Deux jeunes sapeurs-pompiers, Jean-Louis Arbori et Philippe Bressy, trouvent la mort en prenant part à l'intervention de lutte. Ils avaient 16 ans.
 
  • 7 août 1978, Alata : Un incendie dévaste la commune d'Alata, sur les hauteurs d'Ajaccio.
Patrick Amico, 19 ans et sapeur-pompier de la 2e compagnie de l'UIISC n°7 de Brignoles perd la vie dans la lutte contre ce sinistre.

 
  • 28 août 1989, Olzo : Le centre de secours de Saint-Florent est engagé sur un incendie au lieu-dit "Olzo", aux abords de la commune de Saint-Florent, en Haute-Corse.
L'incendie, qui semble maîtrisé en fin de matinée, se renforce sous l'effet du vent, menaçant plusieurs habitations isolées dans le maquis. La section Vulcain 11 de l'UIISC 5 est alors placée en défense de points sensibles.

Le sergent Dominique Naude, face à une situation désespérée, ordonne à se hommes de se retrancher. Lui-même se trouve encerclé par les flammes aux abords d'une ferme. Il n'en ressortira pas vivant.
  • 25 août 1994, Feliceto : Un incendie criminel se déclare sur la commune de Felicito, en Haute-Corse.
Les sapeurs-pompiers de Balagne sont mobilisés. Parmi eux, Serge Martinelli, 23 ans. Le jeune homme, bénévole engagé au sein du comité communal feux de forêts de Nessa, est mortellement blessé par le largage d’un avion de la Sécurité civile.

Le groupe A Filetta lui rend hommage dans une chanson, parue en 2014.
  • 17 septembre 2000, Palasca : Un feu est repéré au lever du jour, aux abords du village de vacances de l'Osari, situé sur la commune de Palasca, en Balagne.
L'intervention est menée par le centre de secours de l'Ile-Rousse, renforcée par des moyens aériens, et complétée par la section Vulcain 11 de l'UIISC 5. Cette section se trouve mise en danger à la suite d'un vent fort venu renforcer l'incendie à l'endroit où elle est positionnée.

Sept intervenants sont gravement atteints par les flammes, et deux d'entre eux y perdent la vie : les sapeurs-pompiers Nicolas Cameau et Pascal Fauvel, 23 et 22 ans respectivement. À la suite de ce drame, Patrick Botey, alors chef du centre de secours de l'Ile-Rousse, est condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Bastia à deux ans de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende. Une mauvaise gestion de l'incendie lui était reprochée.

En 2009, la cour d'appel de Bastia a finalement décidé de sa relaxe pour les chefs d'inculpation "d'homicides et blessures involontaires", abaissant sa condamnation à six mois d'emprisonnement avec sursis pour "subornation de témoins".

Outre les morts par le feu, on recense trois crashs survenus au cours de lutte contre les incendies.
 
  • 24 septembre 1990, Calenzana : un Tracker de la Sécurité Civile s'écrase à Calenzana, en Haute-Corse, en luttant contre un incendie de forêt.
Philippe Gallet, 48 ans et père de quatre enfants, perd la vie.
 
  • 26 août 2004, Ventiseri : L’hélicoptère à grande capacité de largage, Air Crane Aurora, conçu pour lutter contre les feux de forêt, prend la direction du hameau de Pediquarciu. Un incendie vient de s'y déclarer.
Mais quelques minutes après le décollage de l’engin, alors que l’équipe de pilotage déverse en urgence des tonnes d’eau sur la zone sinistrée, elle perd le contrôle de l’appareil.

L'appareil s'écrase aux alentours de 9h du matin, dans un champ de la commune de Ventiseri. Kerry Walchuk, le pilote canadien, et Jacques Pierrard, copilote, disparaissent dans l’accident. Les rapports initiaux officiels font état d’une rupture en vol après un largage d’eau.
 
  • 1er août 2005, Calvi : Une patrouille de trois avions Canadair est mobilisée au départ de l'aéroport d'Ajaccio, pour intervenir sur un feu de maquis déclaré à proximité de Calvi, en Haute-Corse.
Le deuxième avion de la formation, Pelican 36, s'apprête à effectuer un largage sur la flanc d'une colline quand il pénètre dans une zone enfumée, qui masque la visibilité des pilotes pendant plusieurs secondes. La queue de l'appareil se détache du fuselage, et l'avion s'écrase et prend feu.
Les moyens de secours déployés sur le lieu du crash, au niveau de Pietramaggiore, ne sont malheureusement pas suffisant pour sauver la vie du pilote, Ludovic Piasentin, 50 ans, et de son co-pilote Jean-Louis de Bénédict, 55 ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité