Intempéries de novembre : la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Fin novembre, les intempéries avaient causé de gros dégâts en Haute-Corse. 29 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle.

L'arrêté confirmant le classement de certaines communes en état de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel ce jeudi.

En Haute-Corse, suite aux inondations et aux coulées survenues du 27 au 30 novembre dernier, les communes de Lento, Lucciana, Bigorno, Campitello, Casevecchie, Lugo-di-Nazza, Monte, Olmo, Piève, Vescovato, Aghione, Altiani, Ampriani, Biguglia, Borgo, Focicchia, Ghisonaccia, Isolaccio-di-Fiumorbo, Murato, Piano, Piedicorte-di-Gaggio, Pie-d'Orezza, Pruno, San-Gavino-di-Tenda, Tallone, Vallecalle, Zuani, Pietroso, Zalana.

En novembres de fortes pluies s'étaient abattues sur le département, causant d'importants dégâts.

Routes effondrées, clémentiniers arrachés, troupeau emporté par la crue... la commune d'Antisanti avait été particulièrement touchée par ces intempéries. Elle n'a pourtant pas été reconnue par l'arrêté. Joint par téléphone ce jeudi soir, le maire de la commune, Anthony Alessandrini, s'est dit "stupéfait". "C'est l'incompréhension totale", estime-t-il. 

En Corse-du-Sud, la commune de Sarrola-Carcopino a été reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue survenues les 16 et 17 novembre dernier.

Journal officiel - 19/02/02015


Les administrés des communes concernées ont 10 jours à compter de ce jeudi pour se manifester auprès de leurs assurances.