Le Premier ministre, Édouard Philippe, a chargé Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, d’une nouvelle mission. Celle d’ouvrir le dialogue entre les élus du Haut-Rhin et Bas-Rhin en vue de la fusion potentielle des deux départements.
Un projet voulu par le préfet de la région Grand-Est, Jean-Luc Marx, afin de créer un département Alsace unique qui pourrait aller jusqu’à la création d’une collectivité à statut particulier sur le modèle de la Corse, tout en maintenant le territoire dans sa région. Dans un tweet, Jacqueline Gourault s’est dite « très honorée de cette nouvelle mission confiée par Édouard Philippe et ravie d’ouvrir un dialogue avec les acteurs de l’Alsace et de l’ensemble de la région Grand Est afin de trouver une réponse appropriée pour leur territoire. »
#Alsace: je suis très honorée de cette nouvelle mission confiée par @EPhilippePM et ravie d’ouvrir un dialogue avec les acteurs de l’Alsace et de l’ensemble de la région Grand Est afin de trouver une réponse appropriée pour leur territoire. #PrefetMarx
— Jacqueline Gourault (@j_gourault) 3 août 2018
Jacqueline Gourault reste Madame Corse
Si quelques-uns pensaient déjà que la ministre auprès du ministre de l’Intérieur abandonnerait le dossier Corse, c’est faux. « Madame Jacqueline Gourault continuera à suivre les questions corses en parallèle au statut de l’Alsace », précise le directeur de cabinet de la ministre.
Selon certains observateurs de la vie politique insulaire, cette nouvelle nomination devrait engendrer moins d’implication du gouvernement sur la question Corse qui en est au stade parlementaire. Si le débats seront suivis de près par le gouvernement, il n’y aura plus de réunions de travail.