Iñigo Urkullu, président de la communauté autonome basque, est en déplacement sur l'île, ces 30 et 31 mai. Une visite entre Ajaccio, Corte et Bastia, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum de coopération entre la Corse et l’Euskadi, signé en avril 2021.
Le chef du gouvernement du Pays Basque, Iñigo Urkullu, est en visite officielle en Corse. Un déplacement sur deux jours, ces 30 et 31 mai, organisé dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de collaboration entre l'île et l'Euskadi signé en avril 2021.
Son objectif, indique la Collectivité de Corse : "approfondir les échanges autour des enjeux politiques, institutionnels, socioéconomiques et culturels qui fondent de ce partenariat stratégique." Plus encore, cette visite a vocation, insiste l'exécutif insulaire, "à renforcer les liens d’amitié et de solidarité qui unissent depuis plusieurs décennies la Corse et le Pays-Basque."
Ces deux journées s'articulent autour de différentes séquences institutionnelles, politiques, et de terrain : à savoir, la rencontre, ce lundi, avec le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni et la présidente de l'Assemblée de Corse Maire-Antoinette Maupertuis, succédée d'une conférence de presse et d'une rencontre solennelle avec les élus de la Corse et représentants de la société civile.
Cet après-midi, Iñigo Urkullu et sa délégation sont attendus à la Chambre de commerce et d'industrie de Corse, avant une visite des plateformes de recherche et d’innovation Myrte et PagliaOrba.
Demain, mardi 31 mai, le chef du gouvernement basque se rendra au centre d’immersion linguistique de Savaghju, avant une déambulation à Corte.
Pour rappel, le mémorandum de coopération, signé entre la Corse et le Pays Basque pour cinq ans, concrétise notamment une entente en matière d'affaires européennes, ainsi que la mise en place de groupes de travail autour de la question linguistique et d'une loi sur la diaspora.
Qu'est-ce-que l'Euskadi ?
La communauté autonome du Pays Basque recouvre 7.234 km2, et est peuplé de près de 2,2 millions d'habitants. Elle est l'une des 17 communautés autonomes de l'Espagne. Egalement appelé Euskadi, le territoire fait partie des autonomies "historiques", reconnues en 1979 par le gouvernement espagnol, et se compose en trois provinces : l'Alava, la Biscaye et le Guipuscoa.
La capitale de la communauté autonome du Pays Basque est Vitoria-Gasteiz. Le président est lui appelé le Jaurlaritzako Lehendakari.
En complément de bénéficier de son propre régime fiscal, unique au monde, l'Euskadi gère en totalement autonomie les questions d'éducation, de santé, de sécurité, mais également industrielles, culturelles et sociales. Enfin, la communauté autonome basque détient la huitième position en Europe en matière de revenu par habitant, et la plus haute espérance de vie dans l'Union Européenne.