Météo : un pic de chaleur attendu lundi en Corse

Une vague de chaleur touche la majeure partie de la France à partir de ce dimanche 13 septembre. Le pic est attendu lundi, avec des températures bien au-dessus des normales de saison, et dépassant les 30°C en Corse.

Des possibles records de chaleurs sont attendus pour la mi-septembre.
Des possibles records de chaleurs sont attendus pour la mi-septembre. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Maillots, chapeaux de paille et crèmes solaires vont faire des heures supplémentaires, cette semaine.

Alors que la rentrée est bien entamée, l'été n'a pas dit son dernier mot : une vague de chaleur débute ce dimanche 13 septembre et devrait perdurer pendant plusieurs jours dans la majeure partie du pays.

Le pic est attendu lundi 14 septembre, avec de possibles records de températures à la mi-septembre, selon les prévisions MétéoFrance. En Corse, on attend jusqu'à 29°C à Bonifacio et l'Ile-Rousse, 30°C à Bastia et Calvi, 31°C à Corte ou encore 32°C à Ajaccio, Saint-Florent et Porto-Vecchio.

Des températures bien au-dessus des normales de saisons pour la période, situées autour de 21°C en Haute-Corse, 19°C dans le centre Corse, et 22°C en Corse-du-Sud.

Le dernier épisode de fortes chaleurs tardives remonte à septembre 2016 (T°C moyenne mensuelle : 19,72°C). L'écart de température moyen pour le pays par rapport à la normale était alors de +2.4°C, avec dans l'ensemble +2°C en Haute-Corse, +1.5°C dans le centre de l'île, et +1°C dans le sud. Ces chaleurs engendrent des sécheresse sur le territoire : dans ces conditons, le risque incendie dans les massifs est plus important, rappelle la préfecture de Haute-Corse. 
 
La moindre étincelle peut provoquer un incendie : il convient donc de continuer à adapter son comportement et rester vigilants dans toutes activités en pleine nature.   

Interdiction d'allumer un feu dans les forêts

Pour rappel, du 15 juin au 30 septembre, il est interdit d'allumer un feu et de fumer dans les forêts, landes, garrigues et massifs.
 

Pour consulter la carte du risque incendie pour les activités en pleine nature du 13 septembre

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo centre corse nature parcs et régions naturelles sécheresse