Dans la matinée de ce mardi 23 juillet, une perquisition a eu lieu chez un couple dans la région ajaccienne. Cette opération a été menée dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs.
C’est le local d’habitation d’un couple situé sur la rive sud du golfe, à Grosseto Prugna, qui a été perquisitionné de 7h30 à 13h ce mardi matin. Information révélée par nos confrères de Corse Matin.
Le juge d’instruction saisit de l’affaire a entendu procéder à cette opération, avec le concours de la section de recherches de la gendarmerie d’Ajaccio.
Les occupants des lieux n’étaient pas présents lors de cette perquisition. Cette dernière fait suite à plusieurs gardes à vue intervenues récemment et à plusieurs mises en examen décidées par le magistrat instructeur.
Association de malfaiteurs en vue de commettre un crime
Selon Corse Matin, le domicile perquisitionné appartient à un homme entendu les 3 et 4 juillet derniers, dans un dossier "d'association de malfaiteurs en vue de commettre un crime”, dans lequel plusieurs personnes ont déjà été mises en examen.
L’enquête porte aussi sur des faits de vol en bande organisée avec arme, transport, détention, acquisition sans motif légitime d’armes et matériels de guerre, destruction du moyen d’autrui par moyen dangereux en bande organisé. Tous ces faits ont été commis entre janvier 2023 et septembre 2023.
Des faits de 2023
La perquisition menée ce 23 juillet doit confirmer ou infirmer certains éléments de l’enquête que le juge d’instruction a en sa possession, mais suite à cette intervention, aucune personne n’a été mise en garde à vue.
“Des moyens de police judiciaire importants ont été déployés sur site y compris cynophiles pour procéder à cette perquisition”, nous a confirmé le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.
Toujours selon nos confrères, cette perquisition trouve son origine dans un car-jacking survenu le 14 septembre 2023, à Porticcio.
Plusieurs mises en examen
Les investigations avaient abouti à plusieurs interpellations en février, mais aussi plus récemment début juillet. Le 2 juillet, six personnes avaient été arrêtées dans la région ajaccienne et placées en garde à vue. Deux des six personnes interpellées avaient été mises en examen par un magistrat instructeur ajaccien.
En Haute-Corse, l'opération avait pris un tournant dramatique : Alain Cappuri, 63 ans, avait été tué par balles, alors que les gendarmes venaient procéder à son arrestation à son domicile de Poggio d'Oletta.