Lundi 29 avril, un chalutier de Porto-Vecchio a remonté un engin explosif dans ses filets. Les démineurs de la Marine Nationale sont intervenus pour désamorcer l'objet, une munition historique, "issue probablement de l’une des deux guerres".
Une pêche inhabituelle.
Lundi 29 avril, à la mi-journée, un chalutier de Porto-Vecchio a remonté un engin explosif dans ses filets.
Le navire a signalé cette découverte au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CrossMed) de Corse.
"Immédiatement, le CrossMed prend les mesures qui s’imposent et demande au navire de se mettre au mouillage", rapporte la préfecture maritime de Méditerranée sur le réseau social X.
#Déminage 💥 | Hier à la mi-journée, un chalutier de Porto-Vecchio a signalé au #CrossMed en Corse avoir remonté un engin explosif dans ses filets 💣
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) April 30, 2024
Immédiatement, le #CrossMed prend les mesures qui s’imposent et demande au navire de se mettre au mouillage ⚓️
1/3 pic.twitter.com/qJ8q4v1ccU
En parallèle, les plongeurs démineurs de la Marine Nationale ont été mobilisés et déployés par hélicoptère depuis Hyères pour intervenir.
Avec l’appui de la Gendarmerie de Corse et des sauveteurs en mer, l’engin de "80 kilogrammes équivalent TNT" [Ndlr : Les explosifs sont classés selon leur facteur d’efficacité relative, c’est-à-dire le poids nécessaire pour obtenir les mêmes effets que le TNT] a finalement pu être neutralisé par les démineurs. Le pêcheur a, quant à lui, pu rentrer à quai.
"Munition historique"
"Il s’agissait d’une munition historique, un corps de mine issue probablement de l’une des deux guerres", indique ce jeudi 2 mai le service communication de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Ce type de découverte est "assez fréquent", selon ce même interlocuteur. Et d'ajouter : "Nous avons plusieurs dizaines d’interventions similaires en Méditerranée, mais il est plus rare que ce soient des pêcheurs qui en remontent. Pour des raisons historiques, c'est toutefois plus fréquent en Manche et Mer du Nord."
Consignes
En cas de découverte d’engin explosif en mer, la préfecture maritime de Méditerranée donne les consignes suivantes :
- Ne pas toucher
- Noter précisément la position et si possible prendre une photo
- Appeler le 196