Comme chaque année, l'Agence régionale de santé publie des résultats sur la qualité des sites de baignade en Corse. Le bilan fait ressortir, qu'en grande majorité, à 93%, l'eau est de "très bonne qualité", surtout en mer.
Si vous prévoyez de vous jeter à l'eau, en rivière ou à la mer, rassurez-vous, il est fort probable que l'eau soit de bonne qualité. Selon les derniers contrôles de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse, la qualité des eaux de baignade de l'île est de très bonne qualité.
"93% des baignades respectent les exigences européennes de qualité", précise l'ARS dans son communiqué, qui tient à rappeler que la qualité des eaux fait l'objet d'une surveillance sanitaire exercée sous la responsabilité du ministère en charge de la santé.
L'eau douce est plus vulnérable
Au total, la Corse compte 230 zones de baignades dont 57 en eau douce (rivières et lacs) et 173 en mer. Pour assurer la qualité de l'eau, plus de 1.800 contrôles ont été effectués par les agents de l'ARS. Il en ressort que l'eau en mer est de meilleure qualité que celle en rivière.
En effet, 92% des baignades en mer sont jugées "d'excellente qualité", contre seulement 26% des baignades en eau douce. "Cette vulnérabilité s’amplifie à mesure que l’on descend la rivière, mais aussi dans la saison, à mesure que le niveau de l’eau douce baisse et que la température augmente", précise l'Agence Régionale de Santé.
Baignades interdites
Dans les deux départements, certains sites de baignade restent toutefois interdits, ou à éviter "compte tenu de la qualité dégradée de l'eau ou des risques liés à la sécurité" :
En Corse du Sud, la baignade est interdite sur un tronçon du Taravo entre le "Pont de Piconca" sur la commune de Corrano et le "Pont de Pinu" sur celle de Ciamanacce, au niveau du "Ponte-Vecchio" à Bastelica, du "Pont de Cuttoli" à Cuttoli-Corticchiato, du "Pont du Liamone" sur les communes de Coggia et Casaglione, du "Pont de Peri" à Peri, du site "Alzu-di-Gallina" à Porto-Vecchio et de la "Plage de Ghjirlatu-Girolata" à Osani.
Sur la Haute Corse, l'eau a été classée en qualité "Insuffisante" à la fin de la saison 2023, raison pour laquelle les sites suivants sont concernés : "Base Nautique" à Aléria, "Pont Acitaja » à Penta di Casinca, "Ernella Base Kayak" à Giuncaggio, "Pont du Chemin de Fer" à Morosaglia, "Pont de Mulendina" à Moltifao, "Pont Elleracce" à Murato, "Pont Génois" à Olmeta di Tuda et "Minelli" à Ville di Pietrabugno.
Bonne qualité dans une majeure partie des cas
Au niveau des sites de baignades en mer, sur les 173 zones que comptabilise l'île, tous les prélèvements affirment que l'eau est de bonne qualité dans une majeure partie des cas. Seul un prélèvement était non conforme, celui sur le site de Capu Laurosu, situé sur la commune de Propriano.
Une interdiction a été demandée pour fermer ce lieu de baignade, afin de donner suite au constat d'une casse sur l'émissaire en mer et dans l'attente de sa réparation, précise le communiqué.
Au niveau des eaux douces, 56 sites sont conformes à la baignade (35 prélèvements sont de bonnes qualités et 21 de qualité moyenne) et un seul présentait un dépassement des normes.
Tous les résultats sont à suivre sur le site des eaux de baignade du ministère du travail, de la santé et des solidarités.