Ce mardi 31 janvier marque la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. En Corse, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur opposition au projet du gouvernement.
Deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Après une première manifestation le 19 janvier dernier, plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à l’appel de l'intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU.
À Bastia, le rendez-vous était donné à 10 heures, devant le Palais de Justice. Plus de 2 000 personnes ont participé à la manifestation. De quoi satisfaire les responsables syndicaux.
"Il y a du monde, on est contents, se réjouit Marie-Catherine Giacobbi, élue au SGEN-CFDT Corsica. Il y a eu deux mobilisations très rapprochées donc on ne savait pas trop à quoi s’attendre mais finalement les gens ont suivi , cela montre qu’ils se sentent toujours très concernés, et c’est une satisfaction pour la suite".
"Le gouvernement devrait revoir sa copie"
Côté revendications, les manifestants sont toujours vent debout contre le projet du gouvernement, qui prévoit notamment de porter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030 et d'allonger la durée de cotisation à 43 ans en 2027.
"Nous sommes là contre la réforme des retraites, martèle Jean-François Canazzi, co-secrétaire de la CGT à l’hôpital de Bastia. Et au-delà pour nous, soignants et agents hospitaliers, c’est pour manifester un ras-le-bol".
Pour le responsable syndical, "le gouvernement devrait revoir sa copie".
"Ce n’est que le début"
À Ajaccio, le rassemblement partait de la gare à 14 heures 30. Environ 2 500 personnes ont répondu à l’appel des syndicats.
"Ce n’est que le début, estime Marcel Santini secrétaire départemental de FO pour la Corse-du-Sud. A moins que le gouvernement ne cède avant, mais ce n’est que le début, parce qu’il y a plus de monde aujourd’hui que la dernière fois, c’est le cas partout en France donc je pense que quelque chose est en train de s’amorcer."
Pour le responsable de la CGT, le mouvement contre la réforme des retraites, "c’est plus qu’une simple grève, c’est une petite révolte".
Même son de cloche du côté de Richard Louzao représentant syndical STC. "Je pense que ce n’est pas la dernière mobilisation que nous sommes amenés à faire, puisque le gouvernement n’entend pas reculer sur son projet, et nous, nous voulons qu’il y mette fin", indique-t-il.
Contactée, la préfecture annonce 1 650 manifestants à Ajaccio. La préfecture de Haute-Corse n'a, en revanche, pas pu être jointe.
Retrouvez le reportage d'Emmanuelle Rouillon :