• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Transports maritimes: fusion Maritima Ferries - Corsica Maritima

Un comité d'entreprise extraordinaire de Maritima ferries est convoqué ce mercredi  à Marseille. A l'ordre du jour, un protocole d'accord de fusion avec Corsica Maritima. C'est le journal spécialisé "le Marin" qui confirme l'information donnée par France3 Corse ViaStella dès mardi à la mi-journée.

Par Michèle Mignot

On les disait frères ennemis, François Padrona et Patrick Rocca ont mené des discussions ces derniers jours jusqu'à aboutir à un projet de fusion entre leurs deux sociétés Corsica Maritima et MCM (Maritima Ferries).

Le journal spécialisé le marin le confirme mardi soir, c'est bien un protocole d'accord qui est examiné ce mercredi lors d'un comité extraordinaire extraordinaire de MCM convoqué à Marseille.

La rumeur d'un accord entre les deux sociétés a couru toute la journée de mardi en Corse, France3 Corse ViaStella en a fait d'ailleurs état dès la mi-journée sur twitter, sans confirmation de la part des intéressés:


Le marin précise que le tribunal de commerce de Marseille, saisi ce 26 janvier, doit donner son accord. 

Si le tribunal de commerce – qui a la responsabilité de la bonne exécution du plan de cession de l’ex-SNCM à MCM – valide ce plan, les deux rivaux corses vogueront dans le même navire. 


Les observateurs avertis notent

Ce coup de théâtre s’explique par les difficultés de MCM - attaqué commercialement par Corsica Linea et très fragilisé par le risque de voir fortement rognée la délégation de service public - à boucler son financement à court terme.


Ce protocole d'accord est à replacer dans un contexte général:

La fusion entre les deux rivaux corses est à comprendre aussi dans la perspective de création d’une compagnie régionale publique à laquelle MCM ne s’est pas associée à ce stade.


Le Syndicat des travailleurs (STC), la CFDT Corsica, la CMN et Corsica Linea avaient signé lundi un protocole d'accord pour la création d'une compagnie maritime corse proposé par la Collectivité territoriale de Corse.

Sur le même sujet

Visite d’Edouard Philippe en Corse : les annonces sur l’avenir énergétique de l’île

Les + Lus