replay

VIDEO. En Corse, on plante des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

58% de la Corse sont peuplés d'arbres feuillus ou résineux. Ce chiffre montre l'importance de ces végétaux dans notre écosystème. Dans son numéro du mercredi 3 avril, le magazine "Empreinte Verte" fait le point sur la santé de nos forêts et sur leur rôle d'allié dans la lutte contre le dérèglement climatique.

La Corse est la plus petite des îles de Méditerranée occidentale mais aussi la plus boisée. On y dénombre 550 000 hectares de forêts, dont la grande majorité est sur le domaine privé. Le magazine "Empreinte Verte" du 3 avril a eu envie d'en savoir plus sur les arbres, ces géants silencieux, pièce maitresse de notre environnement.

Comment vivent-ils ? Quels sont les écosystèmes des forêts ? Et si mieux les comprendre nous permettait de mieux habiter la terre demain ? L'expertise des invités de l'émission nous apporte un éclairage sur le rôle majeur de ces sentinelles vertes.

La photosynthèse : comment fabriquer du solide avec de l'impalpable !

Pour bien comprendre le fonctionnement des arbres, Fabrice Fenouillière, directeur du Parc Galéa et spécialistes des plantes, ravive notre mémoire sur le rôle de la photosynthèse. Il s'appuie sur une expérience réalisée au 17e siècle par Jean-Baptiste Van Helmont. Ce biologiste a mis en évidence que les arbres prennent de la lumière et du CO2, éléments impalpables, très peu d'eau et de nutriments pour fabriquer leur tronc, élément solide.

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Fabrice Fenouillière, directeur du parc Galéa nous rappelle ce qu'est la photosynthèse en s'appuyant sur une expérience datant du 17e siècle ©France Télévisions

L'écosystème d'une forêt, une cathédrale d'interactions

Certains chercheurs parlent d’intelligence des arbres et des végétaux. Marc André Selosse, biologiste du Museum National d’Histoire Naturelle nous invite à davantage de mesure. Pour lui, l’écosystème d’une forêt est une "cathédrale d’interactions".

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Marc André Selosse, biologiste du Museum National d’Histoire Naturelle, décrit la forêt comme une cathédrale d'interactions. Il nous explique les différents échanges qui se déroulent dans cet écosystème ©France Télévisions

Les arbres en sont les piliers. Ils rentrent en compétition avec le sol pour obtenir le plus de lumière possible et grandir. Ils vivent en symbiose avec des acariens qui les protègent des agressions extérieures. Pour se défendre encore, ils collaborent avec des champignons. Enfin, ils sont les victimes de parasites essentiels à la survie d'autres espèces végétales. Tout un monde !

Les forêts de Corse sont globalement en bonne santé

Hélène Schabaver,

aménagiste et expert arbre conseil à l’Office National des Forêts de Corse

Avec l’évolution des modes de vie, nous nous sommes éloignés de la nature, y compris en Corse. "Les arbres font pourtant partie intégrante de notre terroir et de notre mémoire" assure l’enseignant Jean Charles Adami. Il a participé il y a déjà plusieurs années à la relance de châtaigneraies en Castaniccia. Il a contribué également à la reconnaissance du châtaignier de Pianello comme arbre remarquable.

"Les forêts de Corse sont globalement en bonne santé", c'est le constat que dresse Hélène Schabaver, aménagiste et expert arbre conseil à l’ONF. Elle s'occupe des 150.000 hectares placés sous l'égide de l'Office National des Forêts en Corse, soit 15% des massifs de l’île.

Les arbres, sentinelles du climat !

Jean Louis Pieraggi, agent à l’Office de l’Environnement de la Corse et co-auteur du livre "L’île aux arbres" précise que les arbres sont des sentinelles du climat. La tendance à la revégétalisation des villes est un premier pas vers cette reconnaissance des vertus des arbres. L'évapotranspiration qu'ils émettent et l'ombre qu'ils procurent, permettent de rafraichir les rues. Ils sont des alliés précieux pour lutter contre le réchauffement climatique.

Bastia et Ajaccio se sont lancées dans la plantation de centaines d’arbres. L’important est de choisir des essences adaptées, c’est ce que précise Pierre Jacques Boulet, directeur de l’environnement à Ajaccio, en charge de cette végétalisation.

Les invités de l'émission "Empreinte Verte"

  • Marc André Selosse, biologiste, professeur au Museum d’Histoire Naturelle.
  • Hélène Schabaver, aménagiste et expert arbre conseil à l’ONF.
  • Jean Louis Pieraggi animateur et agent à l’Office de l’Environnement de la Corse et co-auteur du livre, "L’île aux arbres".
  • Jean Charles Adami, enseignant en langue et culture Corses, passionné par ce lien qui nous unis à la nature et aux arbres.
  • Pierre Jacques Boulet, directeur de l’environnement, du végétal et du littoral à Ajaccio.


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité