Ce mardi 31 décembre, le président du Conseil exécutif de Corse a présenté ses vœux pour 2025. Revenant sur les dramatiques évènements survenus à Ajaccio à la veille de Noël, Gilles Simeoni a dénoncé la "violence multiforme qui meurtrit notre île". Il a par ailleurs évoqué le processus d’autonomie de la Corse et promis de donner une "nouvelle impulsion" à l'action du Conseil exécutif et de la majorité territoriale.
Ce mardi 31 décembre, le président du Conseil exécutif de Corse a présenté ses vœux pour 2025.
Revenant sur les évènements dramatiques survenus à Ajaccio à la veille de Noël, Gilles Simeoni a, dès le début de son allocution, dénoncé la "violence multiforme qui meurtrit notre île", invitant à "transformer les mots en actes et en décisions".
Il a par ailleurs évoqué, parmi les grands dossiers à venir, le processus d'autonomie. "2025 peut être l'année où le Parlement français aura à se prononcer sur la révision constitutionnelle et le statut d'autonomie de la Corse. L'année à venir s'annonce donc décisive pour relever les défis qui nous attendent", a-t-il ainsi déclaré.
Sur le plan politique, Gilles Simeoni a également promis de donner une "nouvelle impulsion à l'action du Conseil exécutif et de la majorité territoriale, autour de la définition autour des dossiers stratégiques", annonçant également des "cycles de travaux conduits avec l'ensemble des maires et élus, les institutions consultatives et les forces vives de l'île et de la diaspora" en lien avec le futur statut d'autonomie.