Ce jeudi matin, la reconstitution d'une tentative d'homicide remontant à mars 2023 s'est déroulée dans le centre de Bastia. Un important dispositif de sécurité a été déployé aux abords de la place Saint-Nicolas.
Forces de l'ordre, enquêteurs de la police judiciaire, magistrats en charge du dossier... Tous étaient présents ce jeudi 30 janvier dans le centre-ville de Bastia pour participer à la reconstitution d'une tentative de meurtre ayant eu lieu le 3 mars 2023.
Ce jour-là, un homme avait été touché dans le dos par trois balles de petit calibre. La scène s'était déroulée en fin d'après-midi, aux abords du parc pour enfants de la place Saint-Nicolas.
Âgée de 28 ans, la victime avait été évacuée consciente mais dans un état jugé "sérieux" vers le centre hospitalier de Bastia, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
Le suspect principal également sur place
Mis en examen pour tentative de meurtre, Benoît Fustier, un cafetier de la place d'Armes, était également présent sur la scène de crime ce jeudi matin.
Le commerçant était accompagné de son avocat pour cette reconstitution qui s'inscrit dans le cadre de ce dossier instruit par un magistrat bastiais.
Les images de la reconstitution tournées par Enzo Giugliano :

Le 4 mars 2023, le lendemain des faits, Benoît Fustier s'était constitué prisonnier au commissariat de Bastia. En garde à vue, il avait reconnu être l'auteur des tirs.
Face aux enquêteurs, l'homme alors âgé de 47 ans avait évoqué, concernant le mobile, des pressions répétées ainsi que des menaces de mort proférées à l'encontre de son fils.
À la suite de sa mise en examen, Benoît Fustier avait été placé en détention provisoire à la prison de Borgo, où il est toujours incarcéré dans l'attente de son procès qui n'a pas été audiencé.