Le ministre de l'Intérieur est en déplacement en Corse les 16 et 17 mars. Le but de cette visite : "ouvrir un cycle de discussions" avec l'exécutif corse. France 3 Corse ViaStella revient sur les négociations qui ont marqué l'Histoire insulaire de ces quarante dernières années.
Depuis la tentative d'assassinat dont a été victime Yvan Colonna, le 2 mars dernier, à la maison centrale d'Arles par un codétenu radicalisé, l'émotion et la colère ne retombe pas en Corse.
L'île est la scène de manifestations quotidiennes, parfois d'envergure comme à Corte et Bastia, qui, souvent, dégénèrent et voient s'affronter forces de l'ordre et protestataires.
Face à une situation toujours plus tendue, le gouvernement, dans une volonté d'apaisement, a levé les statuts DPS – détenu particulièrement signalé- des trois membres du commando dit Erignac, Yvan Colonna, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. De plus, à la demande du président de la République et du Premier ministre, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et "interlocuteur des élus et forces vives de Corse", se rendra dans l'île les 16 et 17 mars afin "d'ouvrir un cycle de discussions".
Sort des prisonniers, évolutions institutionnelles, rattrapage économique et social... Ces thèmes sont depuis quarante ans, au cœur des négociations entre l'Etat et la Corse. Rétrospective.