Samedi 15 janvier, vous n’aviez rien ressenti. Mais les appareils mesurant la pression de l’air ont fait une chute vertigineuse au moment de l’éruption du volcan sous-marin situé dans le Pacifique à 17.000 km de chez nous.
A 21 heures heure française, l’onde choc du volcan a fait chuter la pression de l’air comme le montre le site Météo-Franc-Comtoise sur la station de Besançon dans le Doubs. La pression a décroché quelques instants passant de 1029 à un peu plus de 1026 hectopascals. Rien de bien méchant direz-vous, mais le phénomène est nettement visible, et lié à l'éruption de l'autre côté de la planète.
Ce phénomène de baisse de pressions a été observé également chez nos voisins en Alsace. Florian Knoll, responsable prévisionniste de Météo Suivi Alsace (MSA), a expliqué à France 3 Alsace que cette baisse de la pression de l'air n'avait pas d'impact sur la météo". Il compare le phénomène à "un doigt dans un verre d'eau créant une ondulation quand on le pose à la surface". Un phénomène détecté également dans le Var.
Une éruption entendue jusqu’en Alaska
Le volcan Hunga Tonga situé à nord la Nouvelle-Zélande et à l'Est au large de l'Australie est quasiment inactif depuis 2014, est entré en éruption le 20 décembre 2021 avant de se calmer. Une nouvelle éruption a eu lieu le 14 janvier envoyant des nuages de cendres à plus de 20 kilomètres dans l'atmosphère. Le gouvernement des Tonga a lancé une alerte au tsunami pour prévenir les habitants.
L'éruption de samedi aux Iles Tonga a été si puissante qu'elle a été entendue jusqu'en Alaska, déclenchant un tsunami dans le Pacifique qui a inondé des côtes du Japon aux Etats-Unis, et tué deux personnes au Pérou. Les îles Tonga pourraient être encore privées d'internet pendant "deux semaines" après l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin.