Eruption du volcan aux îles Tonga : le phénomène mesuré jusqu’en Franche-Comté

Samedi 15 janvier, vous n’aviez rien ressenti. Mais les appareils mesurant la pression de l’air ont fait une chute vertigineuse au moment de l’éruption du volcan sous-marin situé dans le Pacifique à 17.000 km de chez nous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 21 heures heure française, l’onde choc du volcan a fait chuter la pression de l’air comme le montre le site Météo-Franc-Comtoise sur la station de Besançon dans le Doubs. La pression a décroché quelques instants passant de 1029 à un peu plus de 1026 hectopascals. Rien de bien méchant direz-vous, mais le phénomène est nettement visible, et lié à l'éruption de l'autre côté de la planète.

Ce phénomène de baisse de pressions a été observé également chez nos voisins en Alsace. Florian Knoll, responsable prévisionniste de Météo Suivi Alsace (MSA), a expliqué à France 3 Alsace que cette baisse de la pression de l'air n'avait pas d'impact sur la météo". Il compare le phénomène à "un doigt dans un verre d'eau créant une ondulation quand on le pose à la surface". Un phénomène détecté également dans le Var.

Une éruption entendue jusqu’en Alaska

Le volcan Hunga Tonga situé à nord la Nouvelle-Zélande et à l'Est au large de l'Australie est quasiment inactif depuis 2014, est entré en éruption le 20 décembre 2021 avant de se calmer. Une nouvelle éruption a eu lieu le 14 janvier envoyant des nuages de cendres à plus de 20 kilomètres dans l'atmosphère. Le gouvernement des Tonga a lancé une alerte au tsunami pour prévenir les habitants.

L'éruption de samedi aux Iles Tonga a été si puissante qu'elle a été entendue jusqu'en Alaska, déclenchant un tsunami dans le Pacifique qui a inondé des côtes du Japon aux Etats-Unis, et tué deux personnes au Pérou. Les îles Tonga pourraient être encore privées d'internet pendant "deux semaines" après l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information