Des images exceptionnelles d'une France désertée, sous le soleil d'un printemps qui restera dans les mémoires de celles et ceux qui ont vécu le confinement. Une France sublimée par un 52' filmé en drône et racontée par des artistes qui disent leur l'amour pour leur région de coeur ou d'origine.
67 millions de Français confinés. Une France qui se fige. Les villes qui se vident et les campagnes aussi... Alors que la douceur du printemps s'installe, les plus célèbres lieux de notre pays sont désertés. Le Covid-19 oblige à un confinement. Nous en avons profité pour capturer et immortaliser ces instants totalement inédits dans un voyage en drône au dessus de nos territoires régionaux.
Percutantes, uniques, insolites, des images aériennes recueillies par les antennes régionales de France 3 révèlent des rues, des monuments de France vidés de leurs habitants. 15 invités nous murmurent leurs impressions sur leur confinement, dans les endroits où ils l'ont vécu.
Au final, nous vous présentons un film qui fait fait découvrir des splendeurs parfois oubliées de notre patrimoine et illustrent l’incroyable retour de la nature dans certaines zones habituellement très fréquentées. Chacun de ces témoins pensaient tout connaître de leur pays... Ils partagent ici avec nous leur étonnement et leurs incroyables découvertes.
Un avant-gout, un concentré du long format...
Laurent Voulzy et la poésie du Mont Saint-Michel
J'ai parcouru le matin de bonne heure, dans la nuit, et le silence du vent et de la mer, hors du temps, ces ruelles, ces passages, ces escaliers, ces remparts, aujourd’hui désertés à cause d'un souffle étrange qui s'est posé sur le monde. Alors j'ai remonté le temps plus encore.
Sonia Rolland dit son amour de la Bourgone
"Que c’est émouvant de redécouvrir ma région comme cela... Moi qui ai passé ces jours de confinement loin de chez moi. Pour protéger ceux que j’aime... C’est beau. C’est chez moi. La Bourgogne c’est ma terre, mes racines. La couleur des pierres de ses maisons, sa lumière, tout me rappelle mon enfance. J’ai grandi ici... Enfin ici pas vraiment, tellement Cluny me semble vide et désolé... Moi qui connaît cette ville animée et joyeuse, je la retrouve paralysée..."
Amel Bent et la nostalgie d'une Courneuve silencieuse
Aujourd’hui, elle (La Courneuve) appartient à celles et ceux qui la gardent en vie. A la petite fille qui joue à la marelle de l’école Louise Michel, au couple qui se balade dans le parc, à ces ados qui viennent soutenir leur équipe au stade. Mais le temps de cette vidéo, revoir la ville silencieuse et vide, c’est comme un cadeau pour moi... Elle s’offre à moi une dernière fois, intemporelle et éternelle, comme l’amour que je lui porte.
Cali, Perpignan au coeur
Perpignan, mon Perpignan, ma ville. Là-haut le Dieu Canigou, là-bas au fond l'Espagne. Mais où sont donc les gens ? Se sont-ils tous donnés rendez-vous ailleurs ?
A Nice et Marseille ce sont Nicole Garcia et Ariane Ascaride qui nous content leur pays. A Amboise, Stéphane Bern, l'inimitable, en voisin et spécialiste nous raconte l'histoire du chateau royal d'Amboise sur des images de la ville confinée ici.
Ils ont habillé de leur voix la belle endormie
Les secrets de la belle endormie |
Ces jours et ces nuits confinés auront redonner toute leur splendeur aux lieux qui nous habitent. Désormais nous les avons reconquis et, grâce à ces images, nous pouvons nous rendre compte à quel point nos pays, nos villes et nos rues ont besoin d'être célébrés.
Retrouvez tout le film le documentaire dans son format long et, soyez attentif, vous pourriez y retrouver vos endroits adorés. C'est ici