Explosion de gaz : l'hommage aux pompiers à Paris et en région

Ce jeudi 17 janvier, la Nation rend hommage au sacrifice de Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin. Les deux sapeurs-pompiers de Paris sont morts samedi 12 janvier lors de l'explosion d'une boulangerie rue de Trévise (IXe arr.) qui a tué quatre personnes et fait une cinquantaine de blessés.
© France 3
Sauver ou périr. Cette devise qui est celle de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), résonne douloureusement depuis quelques jours. Samedi 12 janvier, l'explosion d'une boulangerie du IXe arrondissement a fait quatre victimes dont deux pompiers qui intervenaient sur une fuite de gaz. Le caporal-chef Simon Cartannaz avait 28 ans. Le sapeur de première classe Nathanaël Josselin, 27. Avant l'hommage de la Nation ce jeudi en présence du chef des armées et du ministre de l'Intérieur, les réactions et gestes de soutien se sont multipliés depuis le drame. Sur les réseaux sociaux...  ...mais aussi devant la caserne Château d'Eau (Xe arr.) à laquelle appartenaient les deux victimes.
durée de la vidéo: 01 min 14
Hommage des habitants du quartier Château d'Eau ©France 3 Paris-Ile-de-France

La Bourgogne et la Savoie pleurent leurs héros

Le drame a ému la France entière. Au 15 janvier, la cagnotte en ligne lancée par les Pompiers de Paris en faveur des familles des deux victimes avoisinait les 300 000 euros. A Entremont-le-Vieux en Savoie, d'où était originaire Simon Cartannaz, une cérémonie d'hommage aura lieu samedi 19 janvier. Nathanaël Josselin, lui, était né en Bourgogne. Père d'un petit garçon, il avait débuté sa carrière de pompier à Brienon-sur-Armançon (Yonne) où la population saluera sa mémoire vendredi.
durée de la vidéo: 01 min 47
Brienon-sur-Armançon pleure son héros ©France 3 Bourgogne

Des hommes mais aussi des femmes de courage

Aujourd'hui, il n'y a pas que les petits garçons qui rêvent de devenir pompiers quand ils seront grands. Sur les près de 250 000 sapeurs-pompiers français (professionnels et volontaires), 16% sont des femmes (chiffres : Pompiers.fr). Le décret qui les autorise à intégrer la profession date de 1976 et depuis, la part des femmes dans les casernes n'a cessé d'augmenter. Dans la Sarthe par exemple, deux pompiers sur 10 sont aujourd'hui des femmes.
De plus en plus de femmes pompiers ©France 3 Pays de la Loire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société pompiers faits divers