Les organisateurs du festival du cinéma américain de Deauville ont dévoilé ce mardi matin la programmation de la 42e édition. Découvrez, en vidéo, les longs métrages sélectionnés cette année en compétition.
Le festival du cinéma américain de Deauville c'est les grandes soirées de gala sur le tapis rouge pour les avant-premières mais aussi une compétition illustrant la richesse et la créativité du cinéma indépendant outre-atlantique. Cette année, 14 films seront présentés au public et soumis au jury présidé par Frédéric Mitterrand (un jury comprenant également Françoise Arnoul, Sara Forestier, Ana Girardot, Douglas Kennedy, Radu Mihaileanu, Emmanuel Mouret et Marjane Satrapi).
I am very much looking forward to being on the jury of the next Deauville Film Festival. See you there! https://t.co/w3ghKfxtmR
— Douglas Kennedy (@DouglasLKennedy) 23 août 2016
Brooklyn Village, de Ira Sachs
Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations, au départ cordiales, vont se tendre autour de la question du loyer.
Captain Fantastic, de Matt Ross avec Viggo Mortensen
Le réalisateur Matt Ross a reçu le prix de la mise en scène dans la sélection "Un certain regard" au dernier festival de Cannes pour ce long-métrage dépeignant une famille vivant en marge de la société et de ses codes.
Complete Unknown, de Joshua Marston avec Rachel Weisz, Michael Shannon et Kathy Bates
Un homme s'apprête à démarrer une nouvelle vie en déménageant avec sa femme dans un nouvel etat. C'est alors qu'il retrouve un ancien amour de jeunesse lors d'un dîner d'anniversaire.
Goat, d'Andrew Neel
Après une agresse, un jeune homme de 19 ans intègre la confrérie de son frère pour retrouver confiance en lui, une confrèrie masculine où les relations sont brutales.
Sing street, de John Carney
Dans le Dublin des années 80, un jeune garçon décide de monter un groupe de musique pour impressionner une de ses camardes d'école dont il est amoureux.
Teenage cocktail, de Nichole Bloom
Ce drame présenté au dernier festival South by Southwest (SXWX) narre l'histoire de deux adolescentes tentant d'échapper au morne quotidien d'une petite ville et de parents envahissants.
Transpecos, de Greg Kwedar
Prix du public lors de la dernière édition du festival South by Southwest (SXWX), ce thriller met en scène trois gardes-frontières travaillant en plein désert et qui se retrouvent confrontés à un complot dans leurs propres rangs.
The Fits, de Anna Rose Holmer
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Elle va peu à peu abandonner la boxe pour la danse. The Fits est le premier long-métrage de fiction d'Anna Rose Holmer, venue du documentaire.
Transfiguration, de Michael O'Shea
Ce long-métrage présenté au dernier festival de Cannes dans la sélection "Un certain regard" met en scène Milo, un jeune garçon de 14 ans, solitaire et bouc émissaire des petites frappes du quartier, passionné par les films de vampires réalistes.
Le Teckel, de Todd Solondz avec Danny DeVito, ellen Burtyn et Julie Delpy
Cette comédie du très grinçant Todd Solondz, révélé par Bienvenue dans l'âge ingrat et réalisateur, entre autres, de Happiness et Palindromes, dresse, selon le pitch officiel du film, "le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage".
Figurent également en compétition cette année:
- Christine, d'Antonio Campos
- Certain Women, de Kelley Reichardt
- The Free World, de Jason Lew
- Mean Dreams, de Nathan Morlando