Un nouveau plan stratégique pour PSA Peugeot Citröen

Carlos Tavares, nouveau patron de PSA veut restaurer la rentabilité du groupe automobile français d'ici 2016. Comment ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

PSA Peugeot Citroën a dévoilé lundi son nouveau plan stratégique, "Back in the race".

Avec ce plan Back in the race, j'ai pour ambition d'accélérer le redressement du groupe en canalisant tout le potentiel créatif des équipes pour que nous retrouvions rapidement le chemin de la rentabilité"

explique le nouveau patron de PSA, Carlos Tavares dans un communiqué.

Les axes stratégiques du nouveau président 

 

  • Ramener de la trésorerie

PSA Peugeot Citroën vise un flux de trésorerie opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros entre 2016 et 2018 et prévoit une marge opérationnelle de 2% pour sa division automobile d'ici 2018, puis de 5% lors du prochain plan à moyen terme, 2019-2023.

  • Développer la marque "DS"

L'amélioration de la situation du numéro un français de l'automobile passera notamment par le renforcement de ses marques Peugeot et Citroën, ainsi que le développement de la gamme DS de Citroën, afin qu'elles ne se fassent plus concurrence et puissent vendre à un meilleur prix.

  • Réduire le nombre de modèles

Le groupe compte aussi ramener le nombre de ses modèles à 26 d'ici 2020, afin d'"assurer une meilleure couverture de marché et une rentabilité renforcée en ciblant les segments les plus rentables".

  • Gagner des parts de marché à l'étranger

PSA, qui va bientôt voir entrer à son capital l'Etat français et le constructeur automobile chinois Dongfeng, veut accélérer sa croissance en Chine et dans les pays d'Asie du Sud-Est. Il confirme aussi vouloir redresser la situation en Amérique latine et la Russie, deux régions où il est présent mais où il perd de l'argent, "avec l'objectif d'être rentable dans les deux zones d'ici trois ans". L'Afrique et le bassin méditerranéen constituent aussi deux zones où le groupe compte se renforcer. Pour mieux piloter son développement dans le monde, PSA va s'organiser en interne autour de six grandes régions.

  • Moderniser les usines

Une autre des priorités est d'accélérer "la modernisation de ses usines", "tout en poursuivant la réduction des coûts et des stocks".

Le groupe doit développer une véritable culture du résultat et une approche mondiale pour pouvoir accélérer son retour à la rentabilité"
 

explique le communiqué. Il a encore essuyé en 2013 une perte nette de 2,3 milliards d'euros, après 5 milliards en 2012.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information