Notre région est très touchée par la précarité énergétique. En ces périodes de froid prolongé, certains ménages dépensent plus de 10 % de leurs revenus pour assumer les factures d'énergie. Des solutions existent pourtant, même si les travaux coûtent cher.
La Bourgogne - Franche-Comté est une région très touchée par la précarité énergétique. On considère qu'un ménage est en précarité énergétique quand il dépense au moins 10 % de ses revenus pour des dépenses d'énergie : pour se chauffer, pour l'eau chaude... Quand on ajoute les transports, on parle alors de "vulnérabilité énergétique".
Selon une étude de l'INSEE parue en décembre 2015, en France, 14 % des ménages sont concernés, ils sont 25 % dans notre région. Dans ce reportage, la directrice de l'ADEM de Bourgogne - Franche-Comté en explique les raisons.
Dans ce reportage également, nous sommes allés chez un locataire d'Habitat 25, à Saint Ferjeux à Besançon. 660 000 euros ont été dépensés par ce bailleur social pour rénover les 12 appartements de cet immeuble datant de 1935. Le coût d'une rénovation est élevé. Beaucoup de propriétaires hésitent à engager des frais. Mais de nombreux organismes peuvent participer financièrement à ces travaux.
Un numéro le 808 800 700 oriente les propriétaires vers ces organismes.
L'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, peut également aider ceux qui recherchent des informations.
Dans tous les départements, il existe l'ADIL, l'Agence départementale d'information sur le logement.
En Bourgogne - Franche-Comté, un dispositif a été mis en place par la région : Effilogis