Comment vivait-on dans les Vosges Saônoises en 1916 ? A quoi ressemblaient les paysages ? Charles Cardot, pharmacien érudit, a conservé ses notes et photos de 1916-1917 dans des carnets. Un passionné de la région les a retrouvés et publiés dans un livre.
En hiver 1916, Charles Cardot, pharmacien passionné de géologie, sillonne les Vosges Saônoises en pleine guerre, à l'écart des champs de batailles. De ses excursions, il ramène des photos, des illustrations et des notes sur tout ce qui lui semble intéressant : les paysages bien sûr (qui ont très peu changé en un siècle), la géologie, l'hydrologie mais aussi la vie quotidienne : le scientifique photographie des scènes de vie agricole, de pêche mais aussi des moments plus insolites, comme la découpe de la glace pour la vendre aux cafés.
Les paysages ont peu changé, mais ces notes et images permettent de retracer l'histoire des Vosges Saônoises. Elles évoquent entre autre l'histoire du climat: il y a 10 000 ans, le massif était recouverte de glaciers. En fondant, la glace a laissé place à d'énormes rochers plus tard exploités par les hommes.