Le Franc-Comtois Arthur Vichot champion de France de course en ligne, ce dimanche ; le Franc-Comtois Thibaud Pinot champion de France du contre la montre, jeudi. Coup double des coureurs de la FDJ, et de Franche-Comté, à Vesoul !
L'élite professionnels du cyclisme masculin s'affrontait à Vesoul sur près de 250 km, 19 tours d'un circuit de 13,100 km. Quelle course, et quel suspense !
A 25 kilomètres de l'arrivée, pas moins d'une quarantaine de coureurs peuvent encore prétendre à la victoire. La course est en effet éparpillée entre une échappée, une contre-attaque et le reste du peloton.
Un temps bien placé pour espérer un nouveau titre, Thibaut Pinot échappe de peu à la chute. Le Haut-Saônois perd toutes ses chances.
A 6 jours du Tour de France
Dans le dernier tour de la course, un trio de tête se détache. Arthur Vichot, Tony Galoppin et Alexis Vuillermoz. Finalement, c'est l'expérience qui l'emporte : celle d'Arthur Vichot, déjà champion de France en 2013. Il remporte le sprint. Et conjure définitivement le sort, après une année 2015 marquée par les chutes et les blessures. Le tout à 6 jours du Tour de France !
A noter encore : la troisième place revient aussi à un Franc-Comtois, le Jurassien Alexis Vuillermoz.
Je ne sentais plus mes jambes, c'était un moment d'euphorie !
Pour la région, pour l'équipe, pour le vélo, c'est génial (Fred Grappe, entraîneur et directeur du pôle performance de l'équipe FDJ)