Aucun département n'a été épargné. L'ensemble de la Franche-Comté a connu une nuit agitée : orages, fortes pluies, routes coupées, trafic ferroviaire interrompu, caves et maisons inondées. Notre reportage et les photos envoyées par les internautes.
Les orages ont touché la Franche-Comté entre minuit et 4 heures du matin.
Doubs
Enorme frayeur pour 4 familles de L'Isle-sur-le-Doubs : leur habitation a été détruite par une coulée de boue. Il n'y a pas de victime, mais ces familles ont tout perdu. Elles sont prises en charge par la mairie, qui lance dès maintenant un appel aux dons.
Beaucoup de dégâts aussi sur les routes et dans les rues de Médière et d'Onans : le débit de plusieurs petits ruisseaux a brutalement augmenté.
A Bart, les habitants ont vu leur commune transformée en un immense lac :
Les routes ont été inondées et endommagées, comme ici, route d'Echelotte, près de Saint Maurice-Colombier :
Dans le secteur de Nans-sous-Saint-Anne et de la vallée de la Loue, 550 foyers sont privés d'électricité.
Plusieurs routes sont inondées et coupées dont la RD 31 et la RD 9.
Les trains TER ne circulent plus, entre Belfort et Besançon, dans les environs de Clerval. Des navettes ont été mises en place par la SNCF, avec des difficultés d'acheminement, en raison des routes coupées. La date de remise en état de la voie n'est pas encore connue.
350 sapeurs pompiers sont mobilisés dans les différentes interventions
Haute-Saône
Les dégâts sont concentrés dans le secteur d'Héricourt. Des caves sont inondées, des routes coupées : le CD 309 est recouvert de boue.
Jura
De fortes pluies se sont abattues sur le secteur de Moirans-en-Montagne, Arbois et Salins-les-Bains. Les pompiers ont effectué 75 sorties.
La circulation routière sur la RD1083 à Arbois a été fortement perturbée.
Territoire de Belfort
Le secteur de Bavilliers est particulièrement touché. L'eau est montée à plus d'un mètre dans certaines maisons. Les secouristes ont effectué plus de 160 interventions dans la nuit.