Présidée depuis fin avril par Nicolas Chaillet, ancien directeur du laboratoire Femto-ST (lire ici), l'université de Bourgogne Franche-Comté met progressivement en place ses instances dirigeantes.
Voici les principaux membres de l'équipe dirigeante de l'universite de Bourgogne Franche-Comté:
- Catherine Baumont: présidente du conseil académique (CAC). Professeure à l’Université de Bourgogne en Economie, Catherine Baumont dirige le Laboratoire d’Economie de Dijon LEDi (UMR 6307, CNRS/Inserm/Université de Bourgogne). Elle est également membre associé du CESAER (UMR 1041, INRA/AgroSup Dijon).
- Olivier Prévôt: 1er vice-président de l'Université BFC. Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Franche-Comté et membre du laboratoire de psychologie de Besançon (EA3188), Olivier Prévôt est actuellement directeur de l’IUT de Belfort-Montbéliard.
- Kadija Chahraoui: vice-présidente déléguée à la coordination de la formation et de l’insertion professionnelle. Professeure de Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bourgogne et directrice du laboratoire de psychopathologie et psychologie médicale de Dijon (LPPM, EA 4452), Kadija Chahraoui est responsable de consultations psychologiques universitaires au CHU et CH de Dijon depuis 1994 et mène des travaux de recherche sur le thème de la vulnérabilité psychique et des traumatismes. Elle est également vice-doyenne de l’UFR de Sciences Humaines de l’uB et a été responsable de plusieurs masters et D.U.
- Michel de Labachelerie: vice-président délégué à la recherche et aux projets structurants. Diplômé d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Optique, lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 1989, Michel de Labachelerie est à l’origine de la création de l’institut FEMTO-ST et a participé au portage du projet I-SITE BFC. Il est actuellement président du réseau Renatech et délégué scientifique à l’institut INSIS du CNRS.
- Alain Dereux: vice-président délégué à la coordination du projet I-SITE BFC. Professeur de Physique à l’Université de Bourgogne, lauréat de la médaille d’argent du CNRS en 2015, Alain Dereux dirige le laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR 6303). Son groupe de recherche au ICB a réalisé plusieurs premières mondiales dans les domaines de la nanophotonique et la plasmonique.
Créée le 1er avril 2015, l'Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’Universités et d’Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche (COMUE). Elle est composée de 6 membres : l’Université de Bourgogne (UB), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (AgroSup Dijon), l’Ecole Supérieure de commerce de Dijon (Groupe ESC Dijon-Bourgogne).
UBFC rassemble environ 56 000 étudiants, 10 000 personnels, 6 écoles doctorales et 60 laboratoires de recherche, répartis sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.
L'université de Bourgogne Franche-Comté, c'est quoi ?
Créée le 1er avril 2015, l'Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’Universités et d’Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche (COMUE). Elle est composée de 6 membres : l’Université de Bourgogne (UB), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (AgroSup Dijon), l’Ecole Supérieure de commerce de Dijon (Groupe ESC Dijon-Bourgogne).UBFC rassemble environ 56 000 étudiants, 10 000 personnels, 6 écoles doctorales et 60 laboratoires de recherche, répartis sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.