La campagne est souvent associée au calme. Pourtant, la délinquance est de plus en plus présente dans les milieux ruraux. Les forces de l’ordre font face à un quotidien difficile comme à la gendarmerie de la Ferté-Macé, dans la campagne de l’Orne.
Les gendarmes ont une profession délicate. Le réalisateur Xavier Champagnac a suivi le quotidien des gendarmes de la Ferté-Macé pendant 6 mois. Le documentaire « les gendarmes et le territoire » affiche un constat tragique de la société d’aujourd’hui.
Des jeunes paralysent une ville de 6 000 habitants. Ils font peur aux commerçants et aux clients. Les clients n’osent plus venir et les commerçants sont en difficultés financières. La situation se dégrade, les répercussions sont néfastes pour la commune. Le commerce va se mourir à cause de la délinquance. C'est pourquoi, les élus et les forces de l'ordre cherchent des solutions pour remédier à ce problème.
Renforcer la présence sur le terrain
Malgré des conditions de travail difficiles, ce ne sont pas toujours les agents les plus expérimentés qui sont appelés dans les zones les plus sensibles. Une nouvelle et jeune recrue rejoint la gendarmerie de la Ferté-Macé. Originaire de la région parisienne, elle affirme que personne ne voulait aller en Normandie.
Les forces de l’ordre passent beaucoup de temps sur la route. Ils sont confrontés à des situations complexes : une dame menace de se suicider auprès de son entourage suite à des problèmes dans sa vie conjugale. Découverte d’un cadavre, écoute d’un témoignage d’un homme victime de harcèlement moral, disparition d’une jeune fille de 12 ans… Même si la mère a retrouvé sa fille, les gendarmes partent à leurs rencontres pour s’assurer que la mère a bien compris la dangerosité de la situation.
Accompagnement par les travailleurs sociaux
Le maire est garant de la sécurité de ses concitoyens. A la Ferté-Macé, il est très délicat pour le maire de gérer la prévention et la délinquance car la fonction de maire représente l’autorité mais aujourd’hui, l’autorité ne fait pas peur aux jeunes.Selon Jacques Dalmont, le maire de la Ferté-Macé, il est nécessaire d'accompagner les personnes et les familles avec l’aide des travailleurs sociaux. Il faut les aider à obtenir un travail, même si les forces de l’ordre dénoncent un manque de volonté de ces personnes. Pour le maire :
"Il faut travailler sur les problèmes individuels de chacun pour voir comment on les amène à se sortir de cette situation-là ; pour éviter là où on en est actuellement [… ]. Il faut des travailleurs sociaux pour sauver les enfants qui sont dans ces situations-là, ce n’est pas seulement la sanction qui fera quelque chose."
Il n’y a pas que la Ferté-Macé qui est touchée. Dans l’Orne également, notre équipe d’Enquêtes de région a suivi le commissariat d’Alençon. Les missions ne sont pas réalisées dans de bonnes conditions, ce qui affecte le moral des forces de l’ordre.
Lundi 30 septembre à 22h35, découvrez le quotidien des gendarmes de l'@ornedepartement dans un documentaire inédit de Xavier Champagnac ?✈️?✈️@VivementLundi pic.twitter.com/66hqXsvHnQ
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) September 25, 2019
Les gendarmes et le territoire
Découvrez le documentaire de 52'Lundi 30 septembre 2019 en seconde partie de soirée
► Rediffusion le vendredi 4 octobre à 09h15
► Un documentaire réalisé par : Xavier Champagnac
► Coproduction Vivement Lundi !, Public Sénat et France 3 Normandie
► Avec le soutien du CNC, de la Région Normandie en association avec Normandie
Images, de la Région Bretagne et de la Procirep-Angoa
► Ce film a bénéficié de l’aide à l’écriture de la Région Bretagne