Depuis le lancement le 15 janvier dernier du grand débat national, plus d’un millier de réunions publiques ont déjà eu lieu et trois milles sont programmées d’ici le 15 mars. Des réunions qui prennent des formes multiples. Petit tour d’horizon en régions.
Ce sont les plus nombreuses et les plus fréquentées, les débats organisés et animés par des élus locaux, des maires ou des députés. A Caen, la ville a vu les choses en grand pour son premier débat et choisi le Mémorial. Un débat qui a attiré plusieurs centaines de participants et un thème central, les services publics.
Plus de 300 personnes se sont retrouvées au Mémorial de Caen pour le premier débat organisé dans la ville.
•
©France 3 Normandie
Au coin du feu
Mais pour beaucoup prendre la parole lors de ces réunions publiques est difficile. Alors un peu partout à l’initiative d’associations, ou de particuliers, des débats en petit comité sont organisés pour faciliter les échanges et surtout pour que toutes les voix soit entendues. Des rencontres au bistrot ou à domicile, et parfois au coin du feu comme chez cet habitant du Pêchereau dans l’Indre. Une intimité qui permet de libérer la parole.
Des particuliers ont décidé eux aussi d'organiser des débats à domicile. C'est le cas de David dans le Berry. Une manière de libérer la parole et permettre à tous ceux qui le souhaite de s'exprimer.
•
©France 3 Centre-Val de Loire
Le débat des pros
Beaucoup ont souffert du mouvement des Gilets jaunes mais ne veulent pas rester à l’écart du grand débat. Et ils ont des choses à dire. Les artisans et petits commerçants eux se réunissent lors de débats dédiés. Dans les Hauts de France par exemple, sept rendez-vous sont organisés à destination des chefs d’entreprise d’ici le 15 mars.
Partout en France depuis quelques jours, les artisans et petits commerçants sont entrés dans le grand débat national. Ils multiplient les réunions et ont des propositions à faire.
•
©France 3 Hauts-de-France