Retrouvez ici une sélection des plus beaux clichés de la journée du 21 juillet 2017 au Mondial Air Ballons. France 3 Lorraine vous a sélectionné les 10 meilleures d'entre elles. L'intégralité est à retrouver sur notre Facebook : http://bit.ly/2eDwrW4.
PHOTO #1 - Le direct du 12/13h, vendredi 21 juillet.
France 3 Lorraine a interviewé le directeur du Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, pour faire le point sur les derniers préparatifs, quelques heures avant le lancement de l'événement.
PHOTO #2 - Le direct du 12/13h, vendredi 21 juillet.
Philippe Buron-Pilâtre rappelle les dispositifs d'ultra-haute sécurité mis en place dans le cadre de l'opération sentinelle.
PHOTO #3 - Un accord entre la direction régionale d'ENEDIS et la FRSEA du Grand Est
Durant le déjeuner de presse, un accord a été conclu entre la direction régionale d'ENEDIS (ex-EDF) et la FRSEA du Grand Est (fédération régionale des syndicats d'exploitants agricole) dans le cadre du Mondial Air Ballons. Ils réfléchissent notamment au placement intelligent du matériel électrique en prévention du MAB.
PHOTO #4 - Le gonflement d'une montgolfière
Pour dresser une montgolfière, on compte 15 à 20 minutes de propulsion d'air froid dans l'enveloppe du ballon et une quantité suffisante de chaleur émanant du brûleur.
PHOTO #5 - Télescopage de deux montgolfières
Cela arrive souvent lorsque les montgolfières sont trop proches lors du gonflage. Au moment du décollage, elles s'entrechoquent.
PHOTO #6 - L'envolée du jour
Le chiffre officiel est tombé : 387 ballons se sont envolés ce samedi 22 juillet à 6h30. Il n'y en a jamais eu autant lancés le matin. On est presqu'à quelques ballons du record !
PHOTO #7 - La stupeur des passagers
À chaque envolée, les passagers s'émerveillent de la beauté du paysage.
PHOTO #8 - L'incrust' du Minion
Un des minions s'est échappé du monde de Moi, Moche et Méchant pour participer au MAB 2017.
PHOTO #9 - Le vol d'un Cloudhopper
Il existe une autre variété de montgolfière : le cloudhopper. C'est une (petite) montgolfière sans nacelle. Son aérostier a l'impression de voler, les pieds ballants.
PHOTO #10 - Les spectateurs du MAB
Les spectateurs n'hésitent pas à capturer ces instants magiques de ballonnades au-dessus de la Lorraine.