Un premier « radar tronçon » en place dans les Vosges

Un radar tronçon sera mis en service dans les Vosges début décembre. C'est le premier du genre en Lorraine, il se situe sur la RN59, en direction de Saint-Dié-des-Vosges.

Gare aux excès de vitesse sur la RN 59 ! Un radar tronçon est en cours d'installation entre Bertrimoutier et le rond-point menant au tunnel Maurice-Lemaire dans les Vosges. Opérationnel courant décembre, il contrôlera les automobilistes allant en direction de Saint-Dié-des-Vosges. C'est le premier radar de ce type en Lorraine, il y en aurait déjà une grosse vingtaine à travers la France.

Une voiture, deux flash

Le fonctionnement du dispositif est relativement simple. Chaque véhicule est flashé une première fois, avant de l'être à nouveau à la sortie du tronçon concerné. Le radar calcule alors la vitesse moyenne de l'automobiliste en fonction de la durée entre les deux contrôles. Si la moyenne est supérieure aux limites autorisées (90km/h dans notre cas), alors un procès verbal est dressé et envoyé à l'adresse du conducteur.

Une phase de test est prévue début décembre, avant une mise en service qui devrait suivre dans le courant du mois. Ce radar arrive en complément de ses camarades automatiques, dans la lignée des politiques publiques de lutte contre la mortalité sur les routes.

Le choix de ce tronçon est justifié par une longue ligne droite, propice aux excès de vitesse. Si les conducteurs devront désormais lever le pied, ils ne devraient pas être bouleversés par l'arrivée d'un tel radar. Les forces de gendarmerie sont en effet présentes de façon régulière sur cet axe, où ils effectuent des contrôles et accentuent leur vigilance.

Afficher Tronçon radar sur une carte plus grande

Le JT de France 2 a réalisé un petit reportage pour mieux comprendre le fonctionnement des ces radars tronçon :
 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité