Un étudiant de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims a conçu la carte de vœux 2013 pour le Ministère de la Culture.
Le Ministère de la Culture et de la Communication avait sollicité cinq Ecoles Supérieures d’Art et de Design françaises (dont deux écoles nationales) pour plancher sur la carte de vœux 2013 d’Aurélie Filippetti.
Après la sélection de cinq projets (dont trois parmi les propositions de l’ESAD de Reims), la Ministre a choisi le projet de Baptiste Daugu (21 ans - de Poissy), étudiant en 3e année design graphique à Reims, pour diffuser ses vœux. Une reconnaissance pour cette option graphisme en plein essor, aux côtés du design objet et de l’art enseignés à Reims. La carte de voeux sera imprimée à 11.000 exemplaires et déclinée en animation, pour une version numérique.
La culture a du sens. Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une opération de partenariat pédagogique avec des écoles supérieures d'art et de design sous tutelle du Ministère, pour la conception graphique de sa carte de vœux 2013. Huit écoles ont répondu à cette initiative, ce qui a permis à plus de 40 étudiants, encadrés par les équipes pédagogiques de leur établissement, de proposer un projet de création graphique autour de la thématique : « la culture a du sens ».
Le projet choisi par Aurélie Filippetti est construit sur l'idée du réseau, du maillage, de la multiplicité des notions et des domaines de la sphère culturelle. En progressant, en se diffusant, ce réseau irrigue et relie l'ensemble du territoire soulignant ainsi le sens fédérateur, égalitaire et républicain de la culture.
Cette démarche, qui s'inscrit dans le développement de l'éducation artistique et culturelle, réaffirme la volonté du Ministère de promouvoir l'excellence des formations dispensées dans le réseau de ses écoles supérieures et aussi d'encourager le talent et la créativité des jeunes étudiants de ces filières artistiques.
Voir la version numérique de la carte de voeux.Carte de voeux pour l'Université de Reims
L’ESAD de Reims signera également cette année la carte de vœux de l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA) : le projet de Timothée Marnat, 3e année design graphique, ayant été retenu suite à un concours interne.