La préfecture du Haut-Rhin communique son plan d'action hivernal en faveur des personnes sans solution d'hébergement.
La persistance de personnes sans solution d’hébergement sur le département nécessite la mise en place, en période hivernale, d’un dispositif spécifique d’accueil. Ce dernier prévoit une mobilisation graduelle des moyens selon les besoins et la situation climatique. Il se décline selon le plan d’actions suivant et fait l’objet d’une coordination et d’un suivi permanent :
1) Le plan d’actions
Durant toute la campagne hivernale :
• 201 places supplémentaires d’hébergement d’urgence sont progressivement mobilisées depuis le 1er novembre sur l’ensemble du département. Elles sont destinées en priorité aux populations les plus vulnérables identifiées par le « 115 » et les deux accueils de jour du département.
• En complément des capacités d’hébergement supplémentaires, des services de repas chauds sont organisés à Mulhouse et Colmar, complétés le cas échéant par des distributions de sandwiches.
• Renforcement des équipes du service de téléphonie sociale « 115 » et de SURSO, association gestionnaire de l’accueil de jour de Mulhouse.
• Renforcement des équipes mobiles d’aide en soirée. Cette activité de MARAUDE, mise en œuvre sur l’année par l’ALSA (association d’Aide au Logement des Sans-Abris) sur Mulhouse a pour vocation d’aller à la rencontre des personnes les plus désocialisées qui ne sollicitent plus les services existants. Depuis début novembre et durant toute la campagne hivernale, l’association CROIX-ROUGE organise une équipe de maraude à Mulhouse et une autre à Colmar.
• Ouverture d’un lieu d’accueil la nuit, au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), le « Bon Foyer », géré par la Fondation de l’Armée du Salut, 22-24 rue de l’Ile Napoléon à Mulhouse. Ce lieu permettra en permanence, un accès à un lieu chauffé à toutes personnes qui seraient sans abri la nuit.
En cas d’aggravation de la situation climatique :
• Dans l’hypothèse d’une saturation des places d’hébergement supplémentaires, des places hôtelières pourront êtres mobilisés.
• En cas de froid extrême, le Préfet peut mettre en œuvre des procédures d’urgence permettant la mise à l’abri du plus grand nombre de personnes.
2) La coordination et le suivi du dispositif
• Une cellule de veille nationale est, comme l’hiver dernier, activée pour suivre la mise en œuvre du plan hivernal dans les régions. La Direction Générale de la Cohésion Sociale organise une remontée d’informations hebdomadaire.
• Un comité départemental de la veille sociale, rassemblant tous les acteurs et principaux partenaires du Plan d’Hébergement d’Urgence des sans-abris, est chargé du pilotage et du suivi du plan.
• Une cellule opérationnelle, pilotée par l’opérateur « urgence » sous le contrôle de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, assure la coordination et l’adaptation permanente du dispositif durant l’hiver. Elle s’appuiera notamment sur les réunions de veille sociale organisées à Mulhouse et Colmar.
Par ailleurs, un dispositif de suivi quotidien est mis en place à partir :
- Des bulletins météorologiques transmis chaque jour par Météo France, qui permettent de disposer des prévisions de J à J+3.
- D’un tableau de bord quotidien, adressé au Préfet de région et au Préfet de département, retraçant l’évolution des appels au « 115 », le nombre de personnes à la rue sans solution.
Pour toute situation nécessitant un hébergement, merci de vous adresser à l’opérateur « urgence » en composant le « 115 », numéro d’urgence sociale gratuit, fonctionnant tous les jours 24 H/24, ou en vous rendant aux permanences des accueils de jour de Mulhouse et Colmar :
SURSO (Service d’Urgence Sociale) 39 allée Glück à Mulhouse
Ouvert les jours suivants :
Lundi : 8 h 30 à 12 h et de 13h 30 à 17 h
Mardi : 8 h 30 à 12 h
Mercredi : 8 h 30 à 12 h
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Vendredi : 8 h 30 à 12 h
Tél. 03.89.56.05.55
Association Espoir, 38 rue de Turckheim à Colmar
Ouvert les jours suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Mercredi : 9 h à 12 h.
Tél. 03.89.24.11.58