Comme chaque fin de semaine, une petite sélection de bons plans sorties pour ce weekend dans la région. Vous allez voir, Noël nous a particulièrement inspiré...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 25 décembre approche en effet à grand pas, les villes et villages se parent de leurs plus belles guirlandes. Et dans la Marne, mention particulière pour les crèches. 48 villes et villages marnais ont signé la charte du Chemin des crèches cette année. Ces communes invitent leurs visiteurs à découvrir des centaines de crèches de toutes origines, à travers des expositions.
Certaines font déjà parler, comme celle de Fismes, inauguré par l'enfant du pays : Albert Uderzo. Le papa d’Astérix est venu inaugurer la crèche de Fismes qu’il a accepté de parrainer. Cette crèche est en fait la reconstitution du village au temps des gaulois. A l’époque Fismes s’appelait Ad fines remorum. Elle est à découvrir jusqu’au 12 janvier tous les après-midis à l'église St Marcre de Fismes.
Après les crèches, les jouets. Direction l'Aube, avec une vente de jouets anciens à l'hôtel des ventes de Troyes. Début des enchères à 14H. On pourra trouver des jouets de l’époque Napoléon III jusqu’aux années 1960. Tous les amoureux des beaux jouets devraient pouvoir y trouver leur compte. Les mises à prix vont de 15 euros à 1000 euros par exemple pour certaines petites automobiles de collection. Près de 400 lots sont à saisir.
On reste dans le monde de l’enfance avec le premier festival Petit Ours Brun à Chaumont dimanche. Figurez-vous que sa créatrice, Danièle Bour, est chaumontaise : elle a aujourd’hui 73 ans et sera l’invité d’honneur de ce premier festival. Elle viendra accompagnée de ces trois enfants qui ont repris le flambeau. Il y a aussi des surprises prévues pour les enfants. Cela se passe de 10h à 18h dimanche aux Halles de Chaumont. Prix d'entrée : 1 euro pour les plus de 12 ans !
Dernière idée de sortie pour ce weekend : l'exposition Trio à Reims. Elle se tient en la demeure des Comtes de Champagne, près de la place du Forum. "Trio" pour trois artistes exposés en même temps : Isabeau, Albane de Saint Remy et Claire de Chevigny. Trois femmes qui ont travaillé sur la lumière, la couleur et la matière. Vous avez jusqu’au 9 décembre pour découvrir l'exposition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité