Une nouvelle perturbation aborde la moitié Est lundi, avec temporairement de la neige ou de la pluie verglaçante qui précèderont les pluies (source : site meteo news)
Neige ou pluie verglaçante lundi encore sur l'Est
Une perturbation assez active concernera toute la France lundi. Elle aura comme première conséquence de déloger l'air froid sur la moitié ouest dès lundi matin, avec des pluies modérées, et près de 10 degrés sur la façade Atlantique. Ces pluies rencontreront toutefois de l'air froid du Nord au Bassin parisien, au Centre et à l'Auvergne, ce qui pourra localement et temporairement donner un peu de neige ou des pluies verglaçantes sur des sols encore bien froids en début de matinée, avant la pluie et le plus net redoux de l'après-midi (10 degrés sur ces régions également).
La même tendance aura lieu sur les régions de l'Est avant lundi soir, avec de la neige suivie de pluie localement verglaçante sur un axe Metz – Lyon – Grenoble - Mulhouse. La pluie et le dégel prendront ensuite le relais en plaine et jusqu'à moyenne altitude (1000 à 1300 mètres environ), durant la soirée et la nuit de lundi à mardi, en tombant d'ailleurs abondamment des Pays de la Loire jusqu'à la Franche-Comté (20 à 40 mm en moyenne).
Redoux limité, puis retour du froid jeudi et samedi
Ce redoux se confirmera timidement mardi et mercredi, avec toutefois encore de la neige à très basse altitude vers les frontières de l'Est (neige fondue possible en plaine). Les températures chuteront de nouveau jeudi, avec de faibles giboulées de neige jusqu'en plaine de l'Alsace à Rhône-Alpes. Vendredi sera une journée intermédiaire avec un redoux très pluvieux sur tout le pays (neige toutefois à très basse altitude sur les reliefs de l'Est), avant une rechute du mercure durant le prochain week-end, qui s'accompagnera de chutes de neige notamment sur Rhône-Alpes et le flanc Est. (source communiqué de presse)