A Nancy, le 2 décembre 2012, Jean-François Copé a annoncé un référendum interne à l’UMP pour demander aux militants s’ils veulent réformer les statuts et revoter pour leur président après les municipales de 2014.
Dans son discours prononcé à Nancy, le député-maire de Meaux a lancé aux militants qu'il souhaitait leur redonner la parole en organisant en janvier un référendum auprès de tous, sous le contrôle permanent d’une commission ad hoc.
Copé souhaite que ce référendum comporte deux questions : la première sur la réforme des statuts de l'UMP et la deuxième sur la remise à disposition des militants de son mandat au lendemain des élections de 2014, au lieu de 2015, terme de l'échéance statutaire.
Selon nos confrères de francetvinfo, lundi 3 décembre 2012, en fin de matinée, Jean-François Copé et François Fillon se sont rencontrés pour parler du point qui les oppose : la date d'un nouveau vote pour la présidence du parti. Le premier souhaite une échéance en 2014. "Trop lointaine" pour le second.