La 9e édition de cette opération met en avant "le respect de l’autre dans toutes ses différences. Elle a été officiellement lancée lundi matin au lycée du Rebberg de Mulhouse
L’édition 2013 du Mois de l’Autre, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Congrès des Pouvoirs Locaux, a débuté ce 3 décembre par une cérémonie de lancement au lycée du Rebberg de Mulhouse et se prolongera jusqu’à la fin du mois de mars 2013.
«Le Mois de l’Autre» sensibilise la jeunesse alsacienne à l’altérité, en mettant en avant le respect de l’Autre dans toutes ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap.
Fil rouge du Mois de l’Autre, les thématiques "Liberté, Egalité, Fraternité" forment la trame du catalogue 2013 à forte dimension qualitative. Une journée de rassemblement régional à dimension européenne viendra clore la manifestation, le 28 mars 2013, au Conseil de l’Europe.
35 associations partenaires
1. ACTIONS CITOYENNES INTERCULTURELLES (ASTU) – nouvelle association du catalogue 20132. ADT QUART MONDE
3. ARC EN CIEL THEATRE
4. ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L’EGALITE DES DROITS EN ALSACE (ALDA) – nouvelle association du catalogue 2013
5. AVENIR DYSPHASIE ALSACE (AADA), en lien avec ASSOCIATION DE PARENTS D’ENFANTS EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE, DYSLEXIE (APEDA) et DYSPRAXIE ALSACE (DA)
6. BANQUE ALIMENTAIRE DU HAUT-RHIN – nouvelle association du catalogue 2013
7. CARITAS ALSACE – RESEAU SECOURS CATHOLIQUE
8. CENTRES D’ENTRAINEMENT AUX METHODES D’EDUCATION ACTIVE (CEMEA)
9. CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF)
10. CENTRE INTERNATIONAL D’INITIATION AUX DROITS DE L’HOMME (CIDH) – nouvelle association du catalogue 2013
11. CIMADE
12. COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFDTERRE SOLIDAIRE)
13. COMITÉ RÉGIONAL HANDISPORT ALSACE (CRHA)
14. COMPAGNIE L’INDOCILE
15. CONSEIL REGIONAL DU CULTE MUSULMAN D’ALSACE (CRCM ALSACE) – nouvelle association du catalogue 2013
16. CONSISTOIRE ISRAELITE DU BAS-RHIN – nouvelle association du catalogue 2013
17. COOPERATION ET FORMATION AU DEVELOPPEMENT (CEFODE)
18. CPCV-EST ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE
19. DAVID ET JONATHAN
20. EDUC REL – nouvelle association du catalogue 2013
21. LIGUE D’ALSACE DE FOOTBALL ASSOCIATION (LAFA)
22. LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME (LICRA)
23. MOUVEMENT DU NID
24. MVET'ART
25. OLD SCHOOL
26. PASSAGES – nouvelle association du catalogue 2013
27. PLANNING FAMILIAL – nouvelle association du catalogue 2013
28. SOS FEMMES SOLIDARITE – nouvelle association du catalogue 2013
29. SOS HOMOPHOBIE – nouvelle association du catalogue 2013
30. TA PART D’ART
31. TRAVAILLER ENSEMBLE JEUNES ET ENGAGE-E-S (TEJE) – nouvelle association du catalogue 2013
32. THEATRE DU POTIMARRON
33. THEMIS
34. VICTIMES D’INFRACTION, L’ACCES AU DROIT ET LES USAGERS DE TOUS
QUARTIERS (VIADUQ 67) – nouvelle association du catalogue 2013
35. WEEPERS CIRCUS
(source communiqué de presse)
Les projets autonomes 2013
A Mulhouse• Les lycées Stoessel et du Rebberg mêleront leurs publics (les « filles du Rebberg » et les « garçons du Stoessel ») pour mener une action collective de prévention des à-priori de genre et de respect mutuel. Elle est intitulée « sortir des représentations de genre, bousculer les idées et danser les maux ».
A Illkirch et à Wissembourg
• L’EREA Ebel d’Illkirch et le lycée Stanislas de Wissembourg travailleront tout au long de l’année sur « Les Arts Voyageurs », avec notamment des projets artistiques sur la culture rom, le voyage et la rencontre de l’autre. De nombreux artistes (musiciens, chanteurs, plasticiens, poètes et metteurs en scène) se mobiliseront aux côtés des équipes éducatives et des 500 jeunes participants. Au programme : ateliers d’écriture, de musique manouche, de chorale et d’arts graphiques en vue de la réalisation d’un spectacle joué dans plusieurs établissements scolaires.
A Bischwiller
• Au lycée professionnel Philippe-Charles Goulden, deux classes de CAP de la filière industrie travailleront sur un projet culturel et artistique autour du tissu, « Le Patchwork des peuples », en partenariat avec l’association ZazaKely qui soutient les enfants malgaches. Les élèves conduiront des recherches sur les costumes traditionnels alsaciens et d’autres pays et régions du monde. Ils confectionneront également des foulards à partir de tissus et motifs traditionnels, ainsi qu’un immense patchwork. Ils pourront ainsi découvrir et se confronter à d’autres cultures, à travers l’étude des tissus.
A Thann
• Au CFA/lycée Charles Pointet se tiendra un débat sur le thème de l’identité et la diversité, avec Amin Maalouf, écrivain
membre de l’Académie française. Les jeunes participants étudieront le livre de l’auteur, « Les identités meurtrières ».
• Au lycée Scheurer Kestner, l’action « Naufrage et dérives sur le net » visera à sensibiliser les élèves de seconde générale aux risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Un parcours spécifique leur sera proposé mêlant approche juridique et théâtre forum.
A Strasbourg
• Deux actions seront mises en place au lycée Jean Geiler : « Les yeux dans les yeux » et « Tous différents pour un même puzzle ». Les élèves de Seconde Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale iront à la rencontre de personnes âgées dans deux maisons de retraite pour réaliser des carnets de souvenirs et un puzzle de grande taille. L’objectif sera
de favoriser le dialogue intergénérationnel et construire une harmonie au delà les différences.
• Deux actions seront proposées au lycée Curie de Strasbourg, à savoir le festival « Nous autres et toi », du 2 au 6 avril 2013, ainsi qu’une action de sensibilisation à la surdité et à la communication non verbale par le mime théâtral.
A Molsheim
• Les classes volontaires du lycée Meck organiseront des débats et des rencontres avec des associations caritatives sur le thème des Droits de l’Homme. Une pyramide de chaussures sera également réalisée en lien avec Handicap International.
A Saverne
• Au lycée Jules Verne, les lycéens prendront part à des scènes de théâtre forum sur le thème de la discrimination. L’action « On a tous besoin d’un plus petit que soi » aura pour objectif de sensibiliser les plus jeunes au respect d’autrui et aux règles du vivre ensemble.
• Le thème du sexisme sera abordé au lycée Leclerc au travers d’analyses des médias avec l’association des Femmes Journalistes et de conférences-débats sur le sexisme en politique et dans le monde du travail. Des ateliers musicaux auront par ailleurs lieu, avec notamment Teta Milouda, slammeuse parisienne connue pour son combat contre la
violence conjugale.
A Altkirch
• Une semaine spéciale sera organisée au lycée Henner, intitulée « Toi et moi sous le même toit ». Grâce à des concours, spectacles et autres manifestations, les élèves découvriront les savoir-faire des uns et des autres. L’opération visera à favoriser les échanges entre les lycéens de différents âges et de différentes filières qui ne se côtoient pas au quotidien.