Ils réclament à Réseau Ferré de France (RFF) le prix de l'occupation de leurs terres pendant le travaux. Ces sommes devaient être versées pour le 15 octobre dernier.
Une dizaine d'exploitants agricoles du canton de Sarrebourg (Moselle) a bloqué le chantier de la deuxième phase du TGV-Est (Baudrecourt-Strasbourg), jeudi 6 décembre 2012, à proximité de Dolving (57).
Ils dénoncent les lenteurs administratives dans le règlement financier de l'occupation de leurs terres agricoles. Réseau Ferré de France (RFF), qui occupe les terrains en y stockant déblais et matériels, aurait dû verser l'argent pour le 15 octobre mais aucun des exploitants n'a rien reçu à ce jour, en raison, selon l'entreprise, de "problèmes administratifs". Or les sommes attendues varient de 15.000 à 35.000 euros par agriculteur, qu'il soit éleveur ou fasse de la polyculture.
Faute de voir arriver leur dû, les exploitants agricoles au volant de leurs tracteurs ont investi le chantier, avant d'obtenir un rendez-vous en fin de matinée en sous-préfecture de Sarrebourg ont constaté nos journalistes Laurence Duvoid et François Bobet.