La ville bas-rhinoise a été récompensée par un Trophée Avere, du nom d'une association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique. La commune est donc devenue "électromobile".
Il a fallu 14 membres d'un jury situé à la Rochelle pour remettre ce trophée à la ville alsacienne dans la catégorie "collectivité électromobile entre 20 000 et 50 000 habitants". "Electromobile", ou performante en matière de déplacements et de transports électriques.
Haguenau s'est distinguée suite à la mise en place d'une politique de réduction des émissions de CO2 et d'amélioration de la qualité de l'air. La ville a mis en place des incitations techniques et financières pour l'utilisation et l'acquisition de véhicules électriques, comme des places de stationnement réservées ou encore des infrastructures de charge.
Seize véhicules électriques
La ville a aussi entrepris de renouveler sa flotte automobile avec 16 voitures électriques. Plus original, le jury a retenu la création d'abris à vélos à panneaux solaires pour permettre la recharge par induction de vélos à assistance électrique. Un service gratuit et en libre-accès.